Déclaration de revenus 2020 : en ligne et sur mobile

En avril, c'est la déclaration de revenus. Vous allez devoir vérifier la déclaration automatique 2021 ; elle porte sur vos revenus 2020. Cette année plus que jamais, ça se passe en ligne et même sur mobile.

Les dates pour déclarer ses revenus en ligne

Le service de déclaration en ligne sera ouvert courant avril.

3 dates limites viennent d'être fixées, toujours par zone géographique :

  • Zone 1 : départements 01 à 19 et non résidents - le 26 mai 2021
  • Zone 2 : départements 20 à 54 (y compris les 2 départements de la Corse) - le 1er juin 2021
  • Zone 3 : départements 55 à 976 - le 8 juin 2021

Attention : vous devez déclarer en ligne sauf si vous ne disposez pas de connexion Internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire.
Depuis 2020, il n'est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne auparavant.

Retour haut de page

Quelles sont les nouveautés ?

Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle version de l'application Impots.gouv est disponible pour consulter et valider votre déclaration automatique directement depuis votre mobile. Entièrement retravaillée pour mieux répondre aux besoins des usagers, elle comporte un nouveau design avec un nouvel écran d'accueil et de nouvelles icônes...

Côté fonctionnalités, vous bénéficierez :

  • d'une connexion sécurisée avec la possibilité d'utiliser la reconnaissance biométrique (empreintes digitales ou reconnaissance faciale) pour éviter de saisir votre numéro fiscal et mot de passe à chaque connexion ;
  • de paiements simplifiés ;
  • d'une traduction en anglais.

Dans les prochains mois, l'application continuera d'évoluer pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • l'authentification avec FranceConnect,
  • la géolocalisation des services des impôts,
  • la messagerie sécurisée.

Retour haut de page

Ce qui ne change pas

Avec l'application mobile Impots.gouv, vous pouvez toujours :

  • créer votre espace particulier ;
  • consulter vos documents fiscaux des 3 dernières années : déclarations de revenus, avis d'imposition, taxe d'habitation, taxe foncière... ;
  • payer vos impôts et consulter votre historique de paiements effectués en ligne ;
  • vérifier votre taux de prélèvement à la source et vos acomptes du mois ;
  • modifier vos informations personnelles : mail, numéro de téléphone, mot de passe, options de dématérialisation...

Retour haut de page

Attention : pour certains, il faudra plus que vérifier

Environ un tiers des usagers devront encore cette année remplir une déclaration car la déclaration automatique ne concerne que les revenus prélevés à la source et autres revenus déjà connus de l'administration fiscale.

Vous devrez ainsi compléter la déclaration si en 2020 vous avez perçu par exemple des revenus locatifs ou encore pour indiquer / corriger les dépenses engagées qui donnent droit à crédit d'impôt.

Il en est de même si en 2020 vous déteniez au moins un produit de placement (compte à terme, plan d'épargne retraite, obligations,actions dans un compte titres ou un PEA...) et que vous en avez tiré des intérêts ou des dividendes. Pour vous aider, vous avez dû recevoir l'imprimé fiscal unique de la part de la ou les banques où vous détenez ces produits. Vérifiez sur leur site Internet dans votre espace personnel.

Avril 2021

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Vidéos

Pilote dépenses : l'appli qui compte pour vous

Pour éviter les fins de mois difficiles et les mauvaises surprises, grâce à une saisie vocale pratique et rapide, l'appli permet de suivre et visualiser vos dépenses en direct, même en liquide, et de pouvoir identifier celles à réduire. Particulièrement utile dès qu'on subit une baisse soudaine de revenus ou pour les jeunes qui débutent avec leur 1er budget, pour prendre de bonnes habitudes. Gratuite sur les stores. Développée par 11 acteurs de l'inclusion financière.

Voir la vidéo

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)