Restez chez vous : profitez des services bancaires à distance

Pendant ce nouveau "confinement", il reste recommandé de limiter les contacts extérieurs. Alors même si la plupart des agences sont ouvertes, continuez de privilégier, comme 9 français sur 10, les services à distance proposés par votre banque. Tour d'horizon...

Suivre vos comptes



Transcription

Il est essentiel de consulter très régulièrement et attentivement votre compte bancaire, et donc votre situation budgétaire, afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'erreur ou d'opération frauduleuse mais aussi tout simplement pour connaître votre solde, l'argent disponible sur votre compte.

Depuis votre espace personnel, sur le site Internet ou l'application mobile de votre banque, vous pouvez accéder à vos relevés de compte courant, suivre toutes les opérations en cours ou déjà comptabilisées sur vos comptes, à la fois le compte bancaire mais aussi vos comptes ou livrets d'épargne. Enfin, vous pouvez aussi accéder à votre portefeuille de titres, consulter les cours de le Bourse voire même donner des ordres.

Les relevés de compte, en ligne, sont disponibles et accessibles pendant une durée de 5 à 10 ans (selon les banques). Vous pouvez les consulter, les imprimer ou les télécharger sur vos appareils (ordinateurs, tablettes...). Ils ont la même valeur légale qu'une version papier.

Retour haut de page

Gérer vos moyens de paiement

Il est possible de piloter soi-même sa carte bancaire depuis le site de sa banque ou depuis son application bancaire sur smartphone, qu'il s'agisse de changer temporairement les plafonds, de choisir un visuel pour le prochain renouvellement, ou d'opter pour la fonction sans contact... C'est simple et d'effet immédiat.

Vous pouvez aussi commander vos carnets de chèques si vous utilisez encore ce mode de paiement, ou opter pour le renouvellement automatique.

En cas de vol, perte ou utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, vous pouvez faire opposition sur Internet, sur l'application mobile ou encore contacter votre banque par téléphone.

Pour faire opposition à votre carte bancaire, vous pouvez contacter soit :

  • le numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705, joignable 24h/24 et 7j/7,
  • le numéro fourni par votre banque lors de la souscription de la carte (ce numéro est également accessible depuis votre espace client en ligne),
  • le numéro du réseau d'acceptation de la carte figurant sur les distributeurs de billets lorsqu'on est à l'étranger.

Si la carte a été volée, pensez à faire une déclaration de vol au commissariat de police.

Pour faire opposition à votre chéquier, appelez au numéro fourni par votre banque lors de la souscription du chéquier (ce numéro est également accessible depuis votre espace client en ligne).

Retour haut de page

Effectuer/recevoir un virement ou un prélèvement

Depuis votre espace client, vous pouvez réaliser gratuitement des virements bancaires, c'est-à-dire transférer de l'argent d'un compte à un autre.

Les comptes peuvent être domiciliés dans la même banque ou dans des établissements différents.

Le virement peut être ponctuel, pour un seul paiement, ou permanent, pour un paiement régulier, de même montant, pour un même bénéficiaire et exécuté automatiquement selon une fréquence déterminée en amont. Le virement permanent vous permet par exemple de mettre en place une épargne automatique à la fréquence de votre choix et d'effectuer des paiements réguliers (payer votre loyer par exemple).

En pratique, pour réaliser un virement vers un compte (autre qu'un de vos comptes dans la même banque) :

  • connectez-vous sur votre banque à distance,
  • ajoutez à votre liste de bénéficiaire la personne concernée en indiquant ses coordonnées bancaires c'est-à-dire ses codes IBAN et BIC,
  • saisissez le montant, la date d'exécution et éventuellement l'objet du virement,
  • pour conclure, la banque vous demande de confirmer l'ordre de virement.

Pour recevoir un virement ou mettre en place un prélèvement pour régler par exemple des factures, vous aurez besoin d'éditer un Relevé d'Identité Bancaire. Le RIB contient le BIC et l'IBAN de votre compte. Il vous permet de communiquer, sans risque d'erreur votre domiciliation bancaire à votre créancier ou débiteur.

En vous connectant au site Internet ou à l'application de votre banque, il vous est possible de le télécharger, de l'imprimer ou encore de le partager par mail ou SMS à vos créanciers.

Retour haut de page

Encaisser vos chèques

Certaines banques vous permettent de scanner ou photographier vos chèques pour les encaisser sans avoir à vous déplacer en agence.

En général, il faut télécharger une application dédiée, qui va donc vous permettre de scanner vos chèques, à l'aide de l'appareil photo. Il vous faudra ensuite valider les informations et envoyer sous 14 jours vos chèques à l'adresse indiquée, dans une enveloppe non affranchie (l'envoi est gratuit). Vos chèques seront ensuite crédités à votre compte dès leur réception physique par la banque.

Vous pouvez depuis l'application, suivre vos remises de chèques en cours et accéder à l'historique des chèques scannés.

Contactez votre banque pour savoir si elle propose ce type de service.

Retour haut de page

Souscrire des produits en ligne

Il est possible, sur certains sites de banques, de souscrire en ligne des produits, sans avoir à imprimer, remplir et renvoyer de formulaire, comme par exemple un livret de développement durable et solidaire, ou encore un compte épargne logement. Tout se fait alors en ligne avec une signature électronique.

Pour conserver votre contrat, vous pouvez, en plus de l'enregistrer chez vous sur disque dur, le déposer dans le coffre-fort électronique de votre banque par Internet si celle-ci propose ce service.

Retour haut de page

A savoir

Progressivement, et pour renforcer encore la sécurisation des opérations bancaires, l'accès à distance aux services bancaires nécessite un mode d'authentification complémentaire aux codes d'accès habituel. Les informations relatives à ces éventuelles évolutions vous sont fournies par votre banque.

Cette authentification (appelée aussi "authentification forte" ou "renforcée", ou encore "double authentification") permet de s'assurer que vous êtes bien à l'origine de la demande. Elle peut prendre des formes différentes selon les banques : application mobile, lecteur de carte à puce, générateur de code secret par un appareil dédié (" token "), vérification d'éléments biométriques (empreinte, voix...)...

Pour activer les services à distance, ou en cas de problème d'accès, contactez votre interlocuteur bancaire habituel de préférence par téléphone, par mail ou via la messagerie de l'application mobile ou du site de banque en ligne.

Retour haut de page

L'agence bancaire, c'est sur rendez-vous

Bannière sur les gestes barrière covid-19

Pour dialoguer avec votre conseiller, vous pouvez lui demander via la messagerie sécurisée du site Internet d'échanger en visio.

Ne prenez rendez-vous en présentiel, en agence, que si c'est vraiment nécessaire et urgent.

Par exemple si vous avez un besoin plus complexe, notamment pour une opération qui ne peut se faire à distance, les agences bancaires sont ouvertes pour des rendez-vous.

Si votre projet de crédit est en cours et que vous avez obtenu l'accord, le crédit va se mettre en place. Si votre projet n'est pas encore au point, si vous souhaitez surtout faire des simulations, vous pouvez les faire en ligne également.

L'ensemble du secteur bancaire a mis en place les mesures et procédures de sécurité nécessaires, en conformité avec les préconisations faites par les autorités sanitaires.

Avril 2021

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Vidéos

Grands parents, le digital est votre allié : gérer ses comptes à distance

De nombreux services bancaires sont disponibles à distance. Tour d'horizon pour notre partenaire Grand-mercredi.

Voir la vidéo

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)