Je quitte mon entreprise : que devient mon épargne salariale ?

L'épargne salariale est un dispositif mis en place par une entreprise pour ses salariés. Lorsque vous quittez votre entreprise, vous recevez une information sur l'intéressement que vous n'avez pas encore perçu ainsi qu'un état récapitulatif de vos avoirs.

Vous changez d'entreprise ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez laisser votre épargne dans le PEE de votre ancienne entreprise : vous ne pourrez plus effectuer de versements (excepté l'inressement et la participation qui pourraient vous être versés après votre départ) et vous ne bénéficierez plus de l'éventuel abondement de votre entreprise. Les frais de gestion seront à votre charge et directement prélevés sur votre compte.
  • Vous pouvez transférer votre épargne vers le PEE de votre nouvelle entreprise : l'opération de transfert peut donner lieu à des frais.

A votre départ, vous recevrez de votre employeur, un livret d'épargne salariale reprenant en particulier l'état récapitulatif de vos avoirs, avec leur statut ("bloqué jusqu'à..." ou "disponible"). Il précise par ailleurs les frais qui seront à votre charge ou pris en charge par l'entreprise.

Retour haut de page

Vous partez à la retraite ?

Vous pouvez :

  • soit demander le déblocage de votre épargne pour en disposer librement,
  • soit conserver votre PEE et continuer à effectuer des versements, sans bénéficier de l'abondement.

Attention !

Afin de continuer à recevoir les documents nécessaires (relevé annuel notamment), même après votre départ de l'entreprise, pensez à bien mettre à jour vos coordonnées sur le site du teneur de compte (adresse postale, courriel).

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)