Attention à la fraude : des faux amis en détresse...

En période de congés le plus souvent (été, fin d'année...), des messages de tentatives d'escroquerie circulent sur Internet jouant sur l'existence d'un lien d'amitié ou de famille des destinataires. Soyez vigilants.

Sur quoi repose cette fraude ?

Vous recevez un message (courriel, SMS) de quelqu'un qui se prétend votre ami (langage familier et amical utilisé) ou se fait passer pour un membre de la famille, en difficultés à l'étranger.

Cette personne est ou doit partir loin et s'aperçoit qu'elle n'a pas ou plus assez d'argent (perte ou vol de ses moyens de paiement par exemple) pour payer ses frais de transport ou d'hospitalisation ou pour tout autre dépense d'urgence.

Elle vous demande de lui virer de l'argent sur son compte en échange d'un chèque de sa part ou du moins d'un remboursement rapide à son retour.

L'ami en question est en fait un escroc qui a usurpé l'identité d'un de vos amis ou membre de la famille. L'escroc a piraté le carnet d'adresses de votre ami et il est en train d'envoyer le même message à tous ses contacts.

Retour haut de page

Comment réagir face à cette tentative de fraude ?

Vous avez un doute ? Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un de vos amis ? Pour en avoir le coeur net, contactez-le directement aux coordonnées habituelles que vous lui connaissez. Ne reprenez pas celles qui figurent dans le message.

Si votre ami n'est pas au courant, vous avez évité le piège. Indiquez-lui qu'il s'est sans doute faite pirater sa messagerie. Il doit très vite se connecter à sa messagerie et modifier son mot de passe, pour empêcher que le pirate ne se connecte de nouveau. Si celui-ci l'a précédé et que le mot de passe a déjà été changé, il doit alors contacter son opérateur mail, pour lui signaler le piratage de son compte.

Enfin pensez à signaler la tentative de fraude sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

La fraude aux opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)