Les frais de dossier de crédit

L'étude de votre dossier de crédit engendre des frais qui selon les types de prêt et les banques peuvent être fixes (c'est le cas parfois pour les crédits à la consommation) ou bien proportionnels au montant du prêt (c'est le cas le plus fréquent).
Frais de dossier inclus ou non
Il arrive que pour certains crédits à la consommation, la banque n'extériorise pas de frais de dossiers, ils peuvent être alors inclus dans le taux, à moins que la banque ne vous les offre dans le cadre d'une opération promotionnelle.
Dans vos calculs prévisionnels, si vous ne savez pas combien de frais de dossier la banque percevra, comptez 1 à 1,5 % du montant du prêt.
Frais de dossier en cas de refus de crédit
Bien que le travail d'analyse soit le même pour un crédit accordé ou pour un crédit refusé (l'analyse est même souvent encore plus minutieuse avant de décider d'un refus), les banques ne font, en général, pas payer de frais de dossier pour les crédits refusés.
Voir aussi
Mini-guides
Le coût d'un crédit
Vous souhaitez savoir combien votre crédit va vous coûter. Le coût peut en effet être un critère de comparaison des offres des établissements de crédit. Le taux d'intérêt ne suffit pas pour déterminer ce coût : il faut comprendre aussi les frais de dossier, l'assurance, les coûts liés aux garanties, etc.