Payer par carte un commerçant en France

Avant de payer par carte, vérifiez le montant de la transaction.
Puis tapez votre code de la carte bancaire à l'abri des regards.
Conservez le ticket carte qui vous est remis jusqu'à réception de votre relevé de compte.
- Comment le paiement par carte se fait-il ?
- Le commerçant peut-il refuser un paiement par carte ?
- Les précautions à prendre
Comment le paiement par carte se fait-il ?
Le commerçant doit être équipé d'un terminal de paiement (TPE). Relié directement à la caisse enregistreuse ou indépendant, il enregistre votre paiement par carte. Vérifiez toujours le montant qui s'affiche sur le TPE lui-même avant de saisir votre code à l'abri des regards.
Pour des raisons de sécurité, un plafond périodique de dépenses est généralement fixé par la banque en fonction de votre carte. Ce plafond peut cependant être modifié si vous en faites la demande à votre agence.
Dès lors que votre carte ne fait l'objet d'aucune opposition et que vous ne dépassez pas les plafonds de dépenses, le TPE enregistre en général le paiement de façon automatique. Parfois cependant, l'autorisation est demandée de manière aléatoire pour des raisons de sécurité ou par exemple si le plafond hebdomadaire est dépassé.
Le TPE édite ensuite un ticket que le commerçant vous remet. Gardez-le jusqu'à réception de votre relevé de compte où figure l'opération, afin de vérifier la concordance des montants.
Pour un paiement par carte au-delà d'un certain montant élevé, votre signature peut être demandée (par exemple pour un achat supérieur à 1500 euros). Le commerçant vérifie votre signature avec celle déposée sur le dos de la carte.
Le commerçant peut-il refuser un paiement par carte ?
Les commerçants adhérant au réseau CB et ayant affiché le logo CB ne peuvent, en principe, refuser un paiement par carte sauf si la transaction est d'un montant trop faible (le minimum accepté par le commerçant doit alors être clairement affiché).
Lorsque le commerçant n'obtient pas d'autorisation pour effectuer la transaction, il vous refusera naturellement de payer par carte. Contactez alors votre agence pour savoir ce qu'il en est de votre carte.
Les précautions à prendre
- Pensez à vérifier le montant affiché sur le terminal où vous allez composer votre code.
- Suivez les consignes indiquées. Vous validez votre code avec le bouton valider (souvent marqué V ou OK, en relief et de couleur verte). Vous pouvez corriger les chiffres tapés par erreur avec le bouton correction (souvent marqué C, retour ou correction, en relief et de couleur jaune). Vous pouvez annuler l'opération avec le bouton annuler (souvent marqué annuler, d'une croix, d'un A, en relief et de couleur rouge).
- Composez votre code à l'abri des regards ; n'hésitez pas à vous pencher au-dessus du clavier et à le cacher avec votre autre main.
- Ne vous laissez pas distraire par des inconnus, vous posant une question sur l'article que vous achetez, proposant ou demandant de l'aide par exemple.
Voir aussi
Articles
- Le code de la carte bancaire
- Faire ses comptes en pointant son relevé
- Connaître les éléments physiques de la carte bancaire
Mini-guides
Sécurité des opérations bancaires
Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.
Bien utiliser votre carte
Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.