Retirer de l'argent à l'étranger

Avant votre départ, vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Vérifiez que le distributeur de billets (DAB) est bien affilié au réseau d'acceptation de votre carte. Le logo de votre carte doit figurer parmi les logos affichés sur le distributeur.
Tout retrait en dehors de la zone euro constitue une opération de change. Le DAB vous délivre des billets dans la monnaie du pays en vous appliquant un taux de change.
- Les distributeurs de billets (DAB) en zone euro
- Les distributeurs de billets (DAB) hors zone euro
- A savoir
- A noter
Les distributeurs de billets (DAB) en zone euro
Si vous êtes dans la zone euro, les distributeurs de billets délivreront les mêmes billets que ceux que vous pourriez retirer en France. Les conditions tarifaires appliquées à un retrait en euros effectué dans un autre pays sont les mêmes que si le retrait était effectué en France.
Les distributeurs de billets (DAB) hors zone euro
Si vous retirez de l'argent en dehors de la zone euro, le retrait en monnaie locale se traduira nécessairement sur votre relevé de compte par une opération de change dont le coût est intégré dans le taux de change. Dans ce cas, l'opération supporte également une commission sauf s'il existe des accords de réciprocité entre banques qui permettent l'application d'un tarif réduit.
A savoir
Aucun changement n'est à prévoir dans le fonctionnement de votre carte bancaire en cas de retraits lors de voyages au Royaume-Uni, suite au Brexit. Vous pourrez donc y retirer de l'argent avec votre carte bancaire. Pour la tarification des opérations, reportez-vous aux plaquettes tarifaires de votre banque.
Voir aussi
Articles
Mini-guides
Sécurité des opérations bancaires
Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.