Perte ou vol de chèque ou de chéquier : Les précautions à prendre

Votre chéquier représente de l'argent. Il doit donc être conservé en toute sécurité. Même en cas de vol de chèque, s'il y a eu négligence de votre part, vous pourriez être tenu de payer le montant du chèque.

Les chéquiers doivent être rangés avec le même soin que s'il s'agissait de billets de banque : ne laissez jamais votre chéquier dans votre voiture ni dans la poche d'un vêtement laissé sans surveillance.

Il est conseillé de ne pas disposer de trop de carnets de chèques à la fois : votre commande de chéquiers doit être modulée en fonction de vos besoins prévisibles.

Notez les numéros du premier et du dernier chèque du carnet et gardez cette information en lieu sûr : cela facilite l'opposition par les banques en cas de perte ou de vol de chèque.

Ne conservez pas au même endroit votre chéquier et votre carte d'identité pour ne pas risquer de les perdre ou qu'ils soient volés ensemble.

 

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Sécurité des opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.

Voir le mini-guide

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)