Clôturer un compte : comment procéder ?

Vous pouvez fermer votre compte mais un minimum de méthode est nécessaire. Ne vous précipitez pas.
Quelles précautions avant de clôturer le compte ?
- Laissez assez d'argent sur le compte, le temps nécessaire, pour payer les opérations en cours (paiements par chèque et carte pas encore débités).
- Prévenez tous les organismes concernés de la prochaine clôture du compte en leur adressant votre nouveau Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Vérifiez que votre compte n'est pas utilisé pour alimenter un compte d'épargne ou un plan.
- Restituez à la banque vos moyens de paiement.
- Laissez vos nouvelles coordonnées (si vous avez déménagé) à votre ancienne banque : ainsi, si un chèque se présente au cours des 13 mois suivant la clôture du compte, l'ancienne banque vous informera par tout moyen approprié qu'elle a l'obligation de le rejeter et des conditions dans lesquelles vous pouvez régulariser. Si elle ne parvient pas à vous joindre, le paiement sera rejeté avec le motif "provision insuffisante - compte clôturé" et vous serez interdit bancaire.
A noter
La banque fermera le compte dans les 10 jours ouvrés après votre demande et la restitution des moyens de paiements.
Quand peut-on clôturer un compte ?
Vous pouvez clôturer un compte à tout moment. Pour un compte joint, les deux cotitulaires doivent signer la demande de clôture.
La banque peut également décider de fermer votre compte, moyennant un préavis, sans avoir à se justifier.
La clôture du compte courant ou compte chèque est gratuite.
Voir aussi
Mini-guides
Guide de la mobilité
A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.
Bien clôturer mon compte
Vous changez de banque et avez déjà ouvert votre nouveau compte. Avant de clôturer l'ancien compte, vous devez respecter certaines étapes pour éviter les incidents de paiement et notamment une interdiction bancaire d'émettre des chèques, du côté de la banque que vous quittez.