La fraude aux coordonnées bancaires

Les entreprises sont la cible prioritaire de nombreux escrocs et sont donc soumises à de nombreuses menaces comme la fraude aux coordonnées bancaires ou arnaque au faux fournisseur. Cette fraude est particulièrement redoutable notamment de par sa facilité de mise en place. On vous explique comment la reconnaître.

Les circonstances

La fraude aux coordonnées bancaires consiste à un changement frauduleux des coordonnées bancaires d'un de vos fournisseurs au profit d'un escroc. Celui-ci collecte en amont un maximum d'informations sur les activités de l'entreprise puis vous contacte (vous ou un de vos collaborateurs) en se faisant passer pour l'un de vos prestataires.

Vous recevez un courrier d'un de vos organismes créanciers qui vous informe d'un changement de coordonnées bancaires et vous demande de faire désormais vos virements vers de nouvelles coordonnées bancaires jointes (nouveau RIB : IBAN BIC).

Retour haut de page

Où est le piège ?

Un escroc usurpe l'identité d'un fournisseur habituel de votre entreprise. On vous fait croire à un changement de domiciliation bancaire de votre bailleur, d'un fournisseur ou de tout autre créancier légitime pour les prochains règlements de loyers ou de factures. Il envoie les nouvelles coordonnées bancaires par courrier, électronique le plus souvent. Pour plus de crédibilité, les escrocs utilisent souvent des caractéristiques de messagerie très proches de celles de votre interlocuteur habituel.

Retour haut de page

Comment l’éviter ?

Quelques indices doivent vous alerter :

  • Un interlocuteur qui n'a pas l'habitude de vous contacter ;
  • L'urgence de la situation ;
  • L'orthographe du courrier ;
  • Une adresse mail très proche (à une lettre ou à un caractère près) de celle de votre interlocuteur habituel ;
  • La nouvelle banque est domiciliée à l'étranger.

Un ordre de virement ne peut pas être annulé, la somme ne peut donc pas être restituée par un transfert en sens inverse. Vous devez vous assurer qu'il s'agit de personnes ou prestataires de confiance. Que ce soit par virement ou prélèvement, si un de vos correspondants habituels vous informe d'un changement de coordonnées bancaires, assurez-vous de la véracité de cette information en contactant la personne (ou organisme) au numéro de téléphone (ou adresse) que vous utilisez habituellement ou en trouvant vous-même les cordonnées.

Protégez votre entreprise en sensibilisant et formant vos collaborateurs, notamment ceux des services les plus concernés (services prescripteurs, financiers et comptables, secrétariat et standard...) et en instaurant des procédures de vérification complémentaires. Ces mesures sont indispensables pour faire face à la créativité des fraudeurs.

Retour haut de page

Vous êtes tombé dans le piège ?

Contactez votre banque au plus tôt, elle examinera avec vous les possibilités de récupérer les fonds. Portez plainte et prévenez aussi votre fournisseur dont l'identité a été usurpée.

Plus de conseils sur le site de cybermalveillance.gouv.fr.

Mars 2021

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Vidéos

Les réflexes cybersécurité en entreprise

Internet et les outils numériques sont aujourd'hui incontournables pour une entreprise. Une faille de sécurité ou encore la communication de données confidentielles peuvent avoir de lourdes conséquences pour une activité. Cette vidéo vous présente quelques réflexes simples à adopter pour la sécurité numérique de votre entreprise.

Voir la vidéo

Mini-guides

Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité

Plus de 2500 entreprises ont été victimes d'escroqueries aux ordres de virement depuis 2010, avec un préjudice dépassant 700 millions d'euros. Les conséquences sont souvent désastreuses : perte de tout ou partie de la trésorerie et parfois même liquidation de l'entreprise.Quelle que soit la taille de votre entreprise, y compris les TPE/PME, vous pouvez être la cible d'escrocs. Ce guide vous présente quelques réflexes simples pour prévenir ces attaques, déjouer les tentatives de fraudes et savoir comment réagir aux ordres de virement frauduleux.

Voir le mini-guide

Cybersécurité en entreprise - 8 réflexes clés

Internet et les outils numériques sont aujourd'hui incontournables dans l'exercice de votre activité, avec vos collaborateurs comme avec vos partenaires. Une faille de sécurité ou encore la communication de données confidentielles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Ce guide vous présente quelques réflexes simples à adopter pour votre sécurité numérique.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)