Anticiper les difficultés

Malgré la crise sanitaire, le nombre de défaillances d'entreprise est en recul de près de 40 % en 2020 notamment grâce aux différentes mesures d'aide et aussi parce que certains secteurs ont pu continuer à se développer. La situation de beaucoup reste cependant fragile et une croissance désordonnée peut être périlleuse: en cas de difficultés, ne restez pas seuls et sollicitez l'aide de ceux qui peuvent vous conseiller dans le pilotage de votre activité.

Le dialogue avec vos partenaires habituels

Vos partenaires habituels sont naturellement vos premiers interlocuteurs parmi eux :

  • votre chargé d'affaires professionnels dans votre établissement bancaire,
  • votre expert-comptable,
  • le comptable de votre entreprise,
  • les membres de votre syndicat professionnel si vous y adhérez...

Un dialogue régulier avec eux, au delà des simples questions de trésorerie ou factures, peut permettre d'échanger sur votre situation, vos perspectives, vos projets voire vos craintes.
A vos côtés depuis souvent des années et bien implantés sur votre secteur, ils peuvent vous permettre d'identifier des pistes ou des difficultés que nous n'aviez pas perçues.

Retour haut de page

Les structures dédiées à l'aide aux entreprises en difficultés

De nombreuses structures existent pour apporter une aide aux chefs d'entreprises qui rencontrent des difficultés.
Parmi celles-ci :

  • les cellules de prévention au sein des tribunaux de commerce ou des chambres professionnelles où des conseillers peuvent permettre d'anticiper les problématiques et éviter les procédures les plus graves,
  • les 102 correspondants TPE de la Banque de France à votre écoute pour notamment vous aider à anticiper les difficultés de gestion ou de trésorerie.
  • le comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur cette page.
  • les Centres d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) composés de professionnels bénévoles dont le but est de faire connaître les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises...

Mars 2021


Mobilisez-vous toutes les aides possibles ?

Le site les-aides.fr permet en quelques clics de découvrir les dispositifs d'aide auxquels vous pouvez recourir quels que soient votre situation (créateur, repreneur, exploitant...) et votre projet (export, développement, surmonter une difficulté...).

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)