Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Budget étudiant : mode d'emploi

Parce que les ressources manquent souvent et que c'est parfois le "premier budget" de certains, les étudiants se retrouvent souvent démunis pour gérer leur argent... Voici quelques astuces pour s'en sortir.

Côté dépenses

Après le logement, les dépenses principales sont :

  • les dépenses habituelles comme l'alimentation, l'habillement...
  • les dépenses liées aux études comme les frais d'inscription, l'achat de matériels (livre, ordinateur...),
  • les dépenses exceptionnelles comme les déplacements pour des stages, les loisirs, les dépenses de santé...

On peut contrôler certaines d'entre elles.

Ainsi par exemple côté courses, faire une liste est la 1ère bonne idée, puis repérer les vraies promotions, utiliser les bons de réduction... le tout participera à alléger l'addition.

Pas question de se priver de loisirs, alors là aussi on choisit avec soin : séance cinéma du matin, concert et théâtre à prix réduit, bibliothèque municipale...

Pour les dépenses de santé, ne pas oublier de présenter sa carte vitale, ne pas tarder pour faire suivre les feuilles de soin à la mutuelle s'il y lieu, profiter des journées gratuites de dépistage...


A savoir

Une carte de paiement à autorisation systématique évitera tout dépassement ou tout découvert en cas de solde insuffisant.
De plus, il existe des applications qui facilitent les comptes et les remboursements entre amis pour toutes les dépenses partagées.

Retour haut de page

Côté ressources

Les ressources disponibles sont généralement :

  • une pension versée par la famille, variable selon les revenus des parents,
  • les aides au logement (Aide Personnalisée au Logement, Allocation Logement...),
  • un salaire lié à travail étudiant (CDD, CDI, interim pendant les vacances...),
  • les bourses d'études du CROUS, de la CAF, etc.
  • les prêts d'honneur,
  • un crédit étudiant...

Pour chacune de ces solutions, un examen doit être fait : travailler est-il compatible avec les études ? Est-il préférable pour les parents de déduire fiscalement la pension versée ou vaut-il mieux que leur enfant bénéficie d'une aide de la CAF, le remboursement du prêt étudiant à l'issue des études est-il envisageable avec les revenus espérés...


Un suivi régulier

Une fois les ressources et les dépenses identifiées, on peut établir un tableau budgétaire où les inscrire chaque mois, avec le prévisionnel et le réel.

Un suivi régulier de son compte bancaire est essentiel. N'hésitez pas à utiliser le site internet ou l'application de votre banque pour consulter votre compte sans attendre le relevé mensuel.

On peut ainsi avoir la position exacte de son solde à tout moment. L'application peut même présenter le solde prévisionnel qui tient compte des opérations en cours de traitement.

Les dépenses sont souvent présentées par catégories souvent avec un graphique ce qui permet de suivre son budget aisément : transport, restos, etc.

On peut ainsi suivre toutes les opérations, quel que soit le mode de paiement, même sans contact.

Enfin, on peut choisir de recevoir des notifications en temps réel : alerte sur le niveau du solde, montant encore disponible...pour une gestion au jour le jour.


A noter

En cas de difficultés à tenir son budget, il ne faut pas hésiter à rencontrer son conseiller bancaire pour lui en parler.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Mon argent ? Je gère

A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans ce guide des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :