Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Vous changez de banque ? Bien gérer la transition

Le nouveau dispositif de mobilité bancaire est applicable depuis début février. S'il est encore plus simple de changer de banque, il faut néanmoins suivre avec attention les dates de prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires par chacun.

Le principe du service de mobilité

Avec le nouveau service de mobilité, vous n'avez qu'à transmettre votre ancien RIB et signer le mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque.

Les informations sont alors transmises de façon automatique et sécurisée de banque à banque jusqu'aux émetteurs de virements et prélèvements récurrents.

La banque vous remet la liste des émetteurs contactés. Ceux-ci doivent vous informer de la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires et surtout de la date à partir de laquelle les opérations passeront sur le nouveau compte.

Retour haut de page

Quelques précautions s'imposent

Pour que tout se passe sans encombre, à réception de l'information, vous devez vérifier, pour chaque émetteur, la date à partir de laquelle les opérations passeront sur le nouveau compte.

Par exemple : si les prélèvements passent bien sur le nouveau compte, il vous faut vérifier que le salaire y sera versé également à temps car les dates ne coïncideront pas forcément.

Pour éviter les incidents, il est donc avisé de :

  • vous assurer de la date à laquelle votre salaire sera versé sur le nouveau compte,
  • estimer la provision à maintenir sur chaque compte (ancien, nouveau) en fonction des différentes dates de prise en compte,
  • si besoin, faire un virement.

Attention

Si vous n'avez pas reçu d'information dans les 22 jours ouvrés suivant la signature de votre mandat de mobilité, n'hésitez pas à contacter l'émetteur concerné et particulièrement votre employeur.

Février 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Changer de banque, le guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :