Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Coût de la vie étudiante en hausse

Alors que le coût de la vie étudiante a augmenté en 2017 de 2 % (enquête Unef), il est plus qu'utile d'anticiper correctement son budget pour l'année...

Logement et transport en tête

C'est principalement le coût du logement qui grève le budget d'un étudiant, et c'est là aussi que l'augmentation est la plus forte pour cette rentrée, alors que le logement représente 53 % du budget.

Les loyers des petites surfaces ont augmenté en moyenne de 2,12% en Région Parisienne et de 1,53% pour le reste de la France, pendant que l'inflation est en hausse de 0,7%. Comptez 669 euros en moyenne en Ile-de-France contre 412 euros en région*.

Avant de signer le bail, l'étudiant doit vérifier qu'il pourra y faire face toute l'année. La colocation est une solution de plus en plus courante qui permet de profiter d'un logement plus grand, tout en partageant les charges (loyer mais aussi énergie, internet...).

Il est possible également de choisir les foyers étudiants, gérés par des fondations ou des associations privées, à caractère international et/ou religieux, ou encore un logement intergénérationnel en étant hébergé chez une personne âgée pour un loyer très faible (voire gratuitement) en échange d'engagements précis...

Quant aux transports : il ressort de l'enquête que 9 villes en région et l'Ile-de-France mettent en place des tarifs au-dessus de la moyenne nationale qui est de 267,32 euros*.


A noter

Bonne nouvelle : pas d'augmentation des frais d'inscription et du prix du ticket de restaurant universitaire.

Retour haut de page

Les aides et ressources pour y faire face

Le site www.mes-aides.gouv.fr propose des simulations pour vérifier les aides auxquelles on a droit : Allocation Logement Social (ALS) ou Aide Personnalisée au Logement (APL). sous condition de revenus.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut aussi participer, sous certaines conditions, au dépôt de garantie, 1er loyer, déménagement... voire à payer les factures d'eau, d'énergie (électricité, gaz, fuel) et de téléphone.

La caution locative étudiante (CLE), garantie de l'Etat, permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. Gérée par les Crous, elle est disponible dans toutes les académies. Renseignements et demande sur www.lokaviz.fr.

Malgré les différentes aides, les bourses, etc., il apparaît que 46% des étudiants sont contraints d'exercer une activité rémunérée pendant leurs études. Cette activité dépasse le mi-temps pour 56% des étudiants salariés, diminuant d'autant le temps passé à étudier ou à aller en cours...*


A noter

En cas d'inscription en Master pour 2017-2018 dans une région académique différente de celle d'obtention de leur licence, les étudiants boursiers pourront recevoir une aide financière de 1 000 euros.

*Source : UNEF Union nationale des étudiants de France

Août 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Mon argent ? Je gère

A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans ce guide des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.

Voir le mini-guide

Tableau

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :