Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les précautions à prendre pour déjouer les arnaques

Vous pouvez être la cible d'arnaques notamment lors de transactions entre particuliers ou dans le cadre de prétendues démarches administratives. En voici quelques-unes.

Le chèque "erroné"

L'acquéreur d'un bien que vous vendez vous adresse "par erreur" un chèque d'un montant supérieur. Il vous contacte ensuite pour vous demander d'encaisser ce chèque et de lui rembourser la différence entre le prix normal du bien et le montant total qu'il vous a déjà payé, soit par virement sur un compte de tiers, soit par transfert d'espèces à un tiers.
Le chèque est un chèque volé ou falsifié et il sera rejeté. Votre compte sera débité de son montant et vous aurez perdu l'argent que vous avez "remboursé".


Pour l'éviter

Faites vous régler par virement ou par chèque de banque en ayant pris soin de vérifier son authenticité comme indiqué sur cette page.

Retour haut de page

Le changement de mode de paiement

A l'occasion de la vente d'un véhicule par exemple, l'acquéreur vous demande vos coordonnées bancaires pour vous faire un virement. Il vous adresse finalement un chèque que vous déposez sur votre compte. Le montant prévu arrive sur votre compte et vous livrez votre véhicule. Le chèque déposé était un chèque volé ou falsifié et il est rejeté. Votre compte est alors débité et vous avez perdu le bien que vous pensiez avoir "vendu".


Pour l'éviter

N'acceptez pas un changement de mode paiement. Il est préférable de reporter ou d'annuler une vente plutôt que de risquer de perdre son bien.

Retour haut de page

Etre recruté comme "mule"

Vous recevez un courrier électronique vous proposant de collaborer à une soi-disant société financière.
On vous offre une rémunération si vous acceptez de recevoir sur votre compte une somme d'argent d'un certain montant puis de la transférer ensuite sur un autre compte qu'on vous indiquera.
Par ce transit d'argent, l'escroc " blanchit " de l'argent provenant probablement d'un trafic.
En tant que " mule ", vous risquez d'être reconnu complice d'une fraude passible de poursuites judiciaires.
Une variante réside dans des chèques que vous devez encaissez avant d'effectuer un virement. Les risques sont les mêmes avec celui supplémentaire de voir les chèques finalement rejetés et votre compte débité.


Pour l'éviter

N'acceptez pas d'utiliser votre compte ou d'encaisser un chèque pour un autre bénéficiaire. Refusez l'opération. Détruisez ce type de message dès réception.

Retour haut de page

La fraude aux coordonnées bancaires

Vous recevez un courrier d'un de vos organismes créanciers vous informant de faire désormais vos virements vers de nouvelles coordonnées bancaires jointes (nouveau RIB : IBAN BIC).
C'est en réalité un escroc qui fait croire à un changement de domiciliation bancaire de votre bailleur, d'un fournisseur ou de tout autre créancier légitime pour les prochains règlements de loyers ou de factures.
Il envoie les nouvelles coordonnées bancaires par courrier, électronique le plus souvent, avec des caractéristiques de messagerie très proches de celles de votre interlocuteur habituel.


Pour l'éviter

Assurez-vous de la véracité de cette information en contactant la personne (ou organisme) au numéro de téléphone (ou adresse électronique) que vous utilisez habituellement.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Le chèque - 7 réflexes sécurité

Que vous disposiez d'un chéquier ou que vous receviez un chèque en paiement, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.

Voir le mini-guide

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l'utilisation sécurisée des services de banque à distance. Alors que les pirates informatiques ne cessent de renouveler leurs modes opératoires, ce guide, élaboré avec la Police Judiciaire, donne des préconisations précises et concrètes : respecter les consignes de votre banque, faire attention à vos mots de passe et codes d'accès, suivre vos comptes régulièrement...

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer