Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Quels moyens de paiement emmener à l'étranger ?

Deux moyens de paiement sont à privilégier : la carte bancaire et les espèces vous permettront de payer partout dans le monde vos dépenses quotidiennes (restauration, visites, activités...).

La carte bancaire pour payer et retirer des espèces

Vous pourrez utiliser votre carte bancaire partout (commerces, distributeurs de billets) où est apposé le logo du réseau d'acceptation de votre carte.

Si l'usage de la carte à puce s'est bien développé, il reste quelques pays où on pourra encore vous demander de signer un reçu au lieu de composer votre code personnel. C'est le cas des Etats-Unis.

Votre carte est utilisable dans la limite d'un plafond pour les paiements et d'un plafond pour les retraits, par opération et par montants cumulés sur les X derniers jours ("X jours glissant") ou sur le mois courant. Le plafond de retrait peut être un plafond spécifique à l'étranger.

Si vous avez deux cartes internationales (une de retrait, une de paiement), il peut être utile de les emmener toutes les deux ; ne les rangez pas alors au même endroit.

Hors zone euro, des commissions et frais de change pourront être facturés.


Attention

Ne perdez jamais votre carte de vue. Tapez votre code à l'abri des regards indiscrets. Ne vous laissez pas distraire par quelqu'un qui vous réclame ou vous propose de l'aide.

Retour haut de page

Des espèces en euros ou en devises

En principe, vous ne pourrez pas utiliser des euros hors de la zone euro, sauf dans certains pays limitrophes ou dans les zones touristiques.

Vous pouvez vous procurer les devises les plus courantes, avant votre départ, en changeant des euros contre des billets du pays de destination auprès des agences bancaires proposant ce service ou dans un bureau de change. Sur place, vous pourrez en obtenir dans un bureau de change (à l'aéroport par exemple) ou en utilisant un distributeur de billets acceptant votre carte (vérifier le réseau d'acceptation, logo figurant sur le distributeur).

Une commission sera prélevée à chaque retrait, c'est pourquoi il vaudra mieux faire un retrait de gros montant plutôt que plusieurs de petits montants.


Astuce sécurité

  • Utilisez les coffres mis à votre disposition dans les résidences ou les hôtels pour conserver vos moyens de paiements et votre argent. Vous éviterez ainsi de vous déplacer avec trop d'espèces sur vous.
  • Ne mettez pas tout au même endroit.

Et bien sûr, mettez en sécurité tous les moyens de paiement que vous n'emmenez pas (coffre à la maison ou à la banque).

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Comment régler mes dépenses en voyage à l'étranger ?

Vous avez des projets de voyage à l'étranger et vous aurez des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et comment les utiliser au mieux ? La réponse varie selon que le pays de destination est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone euro.

Voir le mini-guide

Bien utiliser votre carte bancaire

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Voir le mini-guide

Bien utiliser l'argent liquide

Adapté pour payer de petits montants, l'argent liquide est le plus vieux moyen de paiement existant encore. S'il est toujours risqué d'en avoir trop sur soi ou chez soi, il peut être utile au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer des espèces sur son compte ? Comment fait-on hors zone euro ? Ce guide rappelle les règles à connaître.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :