Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le portefeuille électronique pour les paiements en ligne

Pour payer en ligne un achat effectué sur Internet, certains sites vous proposent d'utiliser un portefeuille électronique (appelé aussi "wallet"). De quoi s'agit-il et comment ça marche ?

Le portefeuille électronique, comment ça marche ?

C'est une solution qui vous "permet de confier à un tiers de confiance vos données personnelles et de paiement, qui sont stockées en vue de réaliser des opérations de paiement". C'est la définition retenue par l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP). Il consiste à regrouper plusieurs cartes (de paiement, de fidélité, etc.) dans un portefeuille électronique.

S'agissant de son fonctionnement, il existe différents modèles : le canal peut être soit un seul terminal de type smartphone, soit un espace dématérialisé (de type "cloud") avec un accès depuis n'importe où (donc possible sur plusieurs terminaux). L'utilisation peut être prépayée (à recharger) ou post payée (avec des mouvements sur compte).

Le portefeuille électronique rend l'étape de paiement plus simple, plus fluide : pour un achat en ligne, vous n'avez plus à saisir ni le cryptogramme visuel ni le code 3D secure alors qu'on vous les demande lors d'un usage classique de la carte bancaire. De plus, les données carte ne sont pas communiquées au site marchand.


Attention

Si le paiement est simplifié, cela n'en reste pas moins un paiement et vous ne devez pas le banaliser. Soyez prudents, comme vous l'êtes avec le code secret de votre carte bancaire : ne divulguez à personne vos identifiants et mot de passe.

Retour haut de page

Où et comment activer un portefeuille électronique ?

Beaucoup d'acteurs différents proposent des portefeuilles électroniques : banques, sites internet, opérateurs télécom... et sous de multiples noms (Paypal, Paylib, V.me...).

Vous avez la possibilité de l'activer (d'y enregistrer vos données) soit depuis le site marchand qui le propose (les sites ne proposent pas tous les portefeuilles électroniques existant sur la marché), soit depuis les services à distance de votre banque si elle en propose un, en indiquant le plus souvent : votre adresse électronique, un mot de passe, les données de votre (vos) carte(s), puis le code unique reçu par sms pour valider la fonction "wallet".

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

La sécurité des opérations bancaires

Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l'utilisation de vos moyens de paiement et des services de la banque à distance. Ce guide pratique présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques, etc.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer