Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

La renégociation de votre crédit

Si vous pensez pouvoir bénéficier de nouvelles conditions plus avantageuses, vous pouvez contacter votre banque pour essayer d'obtenir une renégociation des conditions initiales du crédit.

Quand renégocier un crédit ?

Les taux vous semblent plus intéressants que lorsque vous avez souscrit ? Vérifiez d'abord que les nouvelles conditions vous permettront de réaliser de réelles économies.

D'une manière générale, trois éléments peuvent permettre d'évaluer l'intérêt d'une renégociation :

  • le crédit est récent : la période écoulée est plus courte que la période restante (vous n'avez pas encore payé tous les intérêts),
  • la différence de taux est significative,
  • le montant du capital restant dû est important.

Bien sûr, seul un calcul précis, tenant compte des frais, des indemnités éventuelles de remboursement anticipé... vous permettra de vérifier que c'est réellement intéressant.

Retour haut de page

Comment faire ?

Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Apportez tous les éléments nécessaires à évaluer votre situation.

Selon votre situation, il pourra ou non vous proposer une renégociation des conditions initiales du crédit : par exemple, un allongement de la durée pour réduire le montant de vos remboursements ou, si les taux ont baissé significativement depuis la signature de votre crédit, vous pouvez demander à avoir un taux plus bas.

La banque n'est jamais tenue d'accepter de revoir les termes du contrat signé au départ, pas plus que vous ne le seriez si c'était la banque qui demandait une révision.


A noter

Si vous avez plusieurs crédits dans la même banque, vous pouvez demander à la banque une restructuration de la dette. La restructuration de vos crédits consiste pour la banque à vous proposer un crédit unique pour remplacer ceux que vous avez déjà, avec de nouvelles conditions de remboursement (taux, durée ...). Vous pouvez aussi contacter d'autres banques pour demander un regroupement de crédits.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre