Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

La feuille de paie

Avec votre premier emploi, vous allez recevoir votre première feuille (ou bulletin) de paie : beaucoup d'informations y figurent. Vous devez conserver vos feuilles de paie jusqu'à la fin de votre carrière. Elle seront utiles pour faire valoir vos droits à la retraite.

Comment lire la feuille de paie ?

Elle comprend un certain nombre de mentions dont notamment : l'identité de l'employeur, le montant de la somme effectivement reçue (" net à payer ") et sa date de paiement mais aussi le montant des cotisations de sécurité sociale, les dates de congés, l'intitulé du poste, éventuellement le coefficient hiérarchique correspondant, le montant de la rémunération brute, la période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapporte le salaire, la nature et le montant des retenues et ajouts effectués sur la rémunération brute ...

Pour être plus simple à lire, la fiche de paie peut, sur une seule ligne, par exemple regrouper les cotisations de Sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse), sur une autre celles du chômage,sur une autre les cotisations de retraite complémentaire, sur une autre la cotisation prévoyance, sur une autre la CSG etc.

Retour haut de page

Qu'est-ce que le « net imposable », et le « brut fiscal » ?

Ces deux termes se retrouvent dans la feuille de paie. Le salaire brut fiscal est celui que vous trouvez en principe en haut de la feuille. Il s'agit du salaire brut, auxquelles sont ajoutés les primes et les avantages...

Le salaire net imposable (souvent en bas de la feuille) correspond à l'ensemble des rémunérations ayant fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition, ainsi que l'ensemble des avantages en nature dont vous avez bénéficié pendant cette même période, après déduction des cotisations sociales obligatoires (Sécurité sociale, vieillesse et retraite complémentaire).

Le revenu à déclarer sera le revenu net imposable de l'année passée. Dans la plupart des cas, il figurera sur votre fiche de paie de décembre. Vous ne pourrez pas, la première année, déclarer vos revenus par Internet ni opter pour des prélèvements mensuels car il faut avoir eu une première imposition l'année précédente.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre