Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Comprendre le crédit

Même si le jeune ne pourra pas emprunter dans une banque avant d'avoir 18 ans, on peut lui expliquer assez tôt la notion même de crédit et ce que cela implique d'emprunter.

Le principe du crédit

Votre enfant vous réclame l'argent qui lui manque pour un achat ? Il existe deux possibilités :

  • soit vous lui avancez l'argent qu'il devra ensuite vous rembourser, c'est le crédit
  • soit il met de l'argent de côté jusqu'à en avoir assez pour son achat, c'est l'épargne.

Le crédit permet d'acheter immédiatement sans attendre et de profiter tout de suite de son achat. Cela n'est pas gratuit. S'il n'a pas à fournir un effort d'épargne, il aura à faire un effort de remboursement : il devra rembourser l'argent prêté, augmenté des intérêts, soit au fur et à mesure soit à la fin du crédit. Le service rendu a un prix : les intérêts. Cela revient donc toujours plus cher que d'attendre et économiser.

Retour haut de page

Un crédit pour quoi faire ?

Un achat coûte plus cher à crédit qu'au comptant. Et comme il faut garder de l'argent de côté pour le rembourser, il vaut mieux réserver le crédit à des dépenses importantes par exemple pour investir dans l'immobilier, dans les études. Il peut aussi servir à dépanner en cas de manque de trésorerie ou pour éviter un incident sur le compte (dépassement de découvert). Il vaut mieux l'éviter pour régler une dépense de plaisir ou des biens de consommation courante.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre