Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les parents et l'éducation financière

Le rôle des parents dans l'éducation financière, reconnu notamment par l'OCDE, est important et c'est particulièrement vrai en France où ce sujet ne figure pas aux programmes scolaires.

Enfant et argent : quels rapports ?

Eduquer nos enfants aux finances personnelles les aidera à devenir autonomes et responsables : adultes, ils sauront prendre les bonnes décisions et maîtriser leur budget, en consommateur averti et responsable.

Jour après jour, l'enfant voit ses parents agir en société : la valeur qu'on donne à l'argent, la fréquence des achats, le suivi des comptes ou du budget, etc. Les parents sont des modèles pour leur enfant.

Plus tôt il aura conscience et connaissance des mécanismes et des règles, mieux il les assimilera et prendra de bonnes habitudes. Sans pour autant lui imposer un cours, on peut lui décrire ce qu'on fait, lui expliquer comment et pourquoi. Selon son âge et sa curiosité, on peut également le faire participer.

Pré-adolescent et adolescents utilisent l'argent régulièrement, il fait partie de leur quotidien. Ils ont déjà des produits bancaires (livrets, carte prépayée...) et gagnent parfois déjà de l'argent lors d'activités familiales ou extra-scolaires.

Retour haut de page

Parler d'argent

Quel que soit l'état des finances, l'argent est un sujet qui doit pouvoir être abordé dans les discussions familiales. Si l'enfant pose des questions, vous devez pouvoir y répondre. A vous d'adapter le degré de précision à y apporter.

Très jeune, l'enfant comprend que l'argent sert à s'acheter ce qu'on veut. Les dépenses sont conditionnées à la somme dont on dispose ; l'enfant doit comprendre qu'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on a. Bien expliqué, cela peut aider à réduire les demandes répétées d'achats.


A noter

Pour aborder avec votre enfant les sujets d'argent, vous n'avez pas besoin d'être un brillant financier : quelques exemples concrets de la vie courante suffisent.

Cela vous amènera probablement à vous poser des questions sur votre propre rapport à l'argent et la façon dont vous gérez les finances de la famille. Ce sera peut-être l'occasion pour vous d'améliorer s'il y a lieu votre situation financière.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre