Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les actions : Qu'est-ce que c'est ?

Une action représente une fraction du capital social d'une société. Si vous détenez des actions d'une société, vous en êtes actionnaire, ou copropriétaire. Vous êtes associé aux bénéfices de la société.

Comment acheter des actions cotées en Bourse ?

Vous pouvez acheter des actions de sociétés déjà cotées en Bourse ou auprès de votre agence bancaire en souscrivant :

  • à une augmentation de capital quand une société émet de nouvelles actions,
  • à une Opération Publique de Vente quand l'État privatise une société publique, il émet des actions,
  • à une introduction en Bourse d'une nouvelle société.

Les actions peuvent être :

  • au porteur. C'est la formule la plus courante. Elle facilite la circulation des titres,
  • nominatives. La société peut entretenir avec vous des relations plus étroites qu'avec des actionnaires anonymes.

A noter : Pour revendre des actions nominatives, il faut en général repasser par la forme " au porteur ", ce qui peut ralentir la transaction.

Retour haut de page

Combien ça rapporte ?

On distingue :

Vous pouvez toucher des dividendes : partie des bénéfices réalisés par la société qu'elle décide de redistribuer aux actionnaires. Il n'est pas forcément payé chaque année à la même date. Si la société n'a pas réalisé assez de bénéfice ou bien si ses projets justifient de constituer d'importantes réserves, elle peut ne distribuer aucun dividende. Le total des dividendes imposables perçus au cours de l'année précédente vous est indiqué par votre banque en début d'année pour être déclaré avec vos autres revenus.

Vous pouvez réaliser une plus-value si vous vendez vos actions à un prix supérieur à leur prix d'acquisition. Dans le cas contraire, vous réalisez une moins-value.

Le cours d'une action varie avant tout en fonction de l'offre et la demande sur le marché mais aussi en fonction des dividendes distribués. En cas de faillite de la société, vous pouvez perdre en partie ou même en totalité les sommes investies en actions. Vous devez surveiller les signes avant coureurs vous permettant de vendre vos actions à temps.

Le total de vos plus-values annuelles (diminué, le cas échéant des moins-values) constitue un revenu imposable, sauf si vos actions sont détenues dans le cadre d'un PEA.

Retour haut de page

Vos droits en tant qu'actionnaire

Vous recevez les résultats comptables (notamment le rapport annuel) ainsi que toute autre information pouvant avoir une incidence sur le cours de l'action en Bourse. Vous pouvez poser des questions aux dirigeants sur la gestion et plus généralement sur la vie de la société.

Vous pouvez voter aux assemblées générales notamment pour l'approbation des comptes annuels ou encore la désignation de nouveaux administrateurs. Dans la pratique, les petits actionnaires préfèrent donner procuration à un autre actionnaire, à leur conjoint ou à leur banque. Vous pouvez aussi voter à distance par un site internet spécifique et sécurisé.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre