Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Retirer de l'argent aux distributeurs en France

Pour retirer de l'argent dans les distributeurs, vous devez disposer au moins d'une carte de retrait. Les cartes de paiement et de crédit permettent également de faire des retraits aux distributeurs.

A quel distributeur ?

Si vous disposez d'une carte de retrait, vous pouvez retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ou aux guichets automatiques de banque (GAB) de votre banque. Si votre carte est une carte de paiement, vous pouvez utiliser aussi les distributeurs de billets des autres banques.

A savoir : Lorsque vous utilisez un distributeur d'une autre banque, votre banque lui paie une commission. Certaines banques répercutent ces frais à leurs clients, le plus souvent au-delà d'un certain nombre de retraits gratuits. Vérifiez ce qui se fait dans votre banque, vous avez peut-être intérêt à utiliser en priorité ses distributeurs.

Retour haut de page

Selon quelles modalités ?

Les modalités de retrait, notamment le plafond autorisé, varient d'une banque à l'autre et en fonction du type de carte que vous utilisez.

Il existe un montant maximum par jour pour limiter les risques en cas de perte ou vol.

Il existe également un plafond de retrait par période de 7 jours glissant (il s'agit des 7 derniers jours et non de la semaine civile) qui peut être différent selon que vous retirez des billets dans un distributeur de votre banque ou dans un distributeur d'une autre banque.

Les plafonds de retrait qui s'appliquent à votre cas personnel sont détaillés dans votre contrat de souscription à la carte et / ou dans votre convention de compte dans le cadre de la relation contractuelle qui s'applique à votre compte à vue.

Enfin avec certaines cartes, votre possibilité de retrait est limitée au solde disponible sur votre compte ou encore, vous pouvez fixer vous-même la limite par retrait. C'est notamment le cas des cartes utilisables par les enfants mineurs pour lesquelles ce sont les parents qui fixent la limite autorisée par retrait.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser l'argent liquide

Adapté pour payer de petits montants, l'argent liquide est le plus vieux moyen de paiement existant encore. S'il est toujours risqué d'en avoir trop sur soi ou chez soi, il peut être utile au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer des espèces sur son compte ? Comment fait-on hors zone euro ? Ce guide rappelle les règles à connaître.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer