Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Qu'est-ce qu'un budget ?

Votre budget présente l'ensemble de vos ressources et de vos dépenses. En le préparant à l'avance pour les mois à venir, vous utiliserez au mieux vos ressources pour éviter d'en manquer en cas de besoin. C'est certes un exercice difficile si vous avez peu de ressources mais c'est justement dans ce cas qu'il est indispensable de le faire.

Les ressources et les dépenses

Les ressources, c'est l'argent sur lequel vous pouvez compter pour payer vos dépenses mensuelles. Ne constitue pas une ressource l'argent pris sur un livret d'épargne, sur votre compte à découvert ou sur une carte de crédit.

Les dépenses, c'est tout que vous payez dans le mois :

  • dépenses fixes ou difficilement compressibles (habitation, assurances, etc.) , beaucoup peuvent être mensualisées pour éviter les à-coups
  • dépenses variables ou compressibles (alimentation, électricité, gaz, eau, etc.)
  • dépenses occasionnelles ou facultatives (cadeaux, Loisirs, etc.).

Prévoyez à l'avance tout ce qui peut être prévu (par exemple si vous avez opté pour le paiement mensuel de votre assurance, vous pouvez déjà inscrire la somme à payer dans les tableaux des mois à venir).



Version sous-titrée

Retour haut de page

Ce qui reste en fin de mois

C'est la différence entre vos ressources et vos dépenses :

  • si vous avez plus de ressources, votre budget est équilibré car il vous reste de l'argent en fin de mois que vous pouvez mettre de côté.
  • si vous avez plus de dépenses, vous devez prendre rapidement des mesures pour rétablir la situation. Il peut être utile de vous faire conseiller sur la nature des mesures à prendre.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Vidéos

Le budget de Monsieur Lapince

Les aventures extraordinaires de la famille Lapince - épisode 2 :
Tout compte fait, ce n'est pas si compliqué de tenir un budget : il suffit d'un peu de méthode et surtout d'anticipation.
Cette animation pédagogique présente les clés pour bien gérer son budget.

Voir la vidéo

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre