Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Banque en ligne ou banque avec réseau d'agences : faut-il choisir ?

Banque en ligne ou banque de réseau, vous n'êtes pas obligé de choisir : vous pouvez ouvrir un compte dans chacune. Les banques avec un réseau d'agences ont des services bancaires en ligne. Tandis que les banques en ligne fonctionnent généralement sans guichet et sans agence. Comparez les tarifs en fonction de vos besoins et cherchez une offre qui vous convienne au quotidien.

Les mêmes services bancaires

Les banques proposent plusieurs types de services :

  • des comptes d'épargne rémunérés appelés aussi super livrets,
  • des services de gestion de compte bancaire (consulter la situation bancaire de votre compte, consulter les relevés, les virements en attente, les ordres de bourse en négociation, effectuer des virements de compte à compte, imprimer des relevés d'Identité Bancaire, commander des chéquiers...),
  • des services de bourse pour acheter et vendre directement sur les marchés boursiers,
  • de l'assurance vie,
  • des livrets A, livrets jeunes et livret de développement durable.

La banque avec réseau d'agences s'appuie sur la relation de proximité et le conseil mais elle propose des services à distance. La banque en ligne suppose un peu plus d'autonomie de votre part mais il est tout à fait possible de disposer d'un conseiller personnel. Vous pouvez aussi facilement le contacter depuis chez vous par téléphone ou encore par l'intermédiaire d'une webcam en visio-conférence. Sa disponibilité est assez grande et les plages horaires souples.

Les banques en ligne proposent une offre internet souvent caractérisée par la gratuité de services (carte bancaire, accès internet, virements gratuits, retraits illimités, chèques de banque etc...).

Retour haut de page

Le "tout en ligne" de la banque en ligne

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous adressez, soit par mail soit par une interface web, tous les documents demandés que vous aurez numérisés.

Vous avez accès à la signature électronique dès que vous devenez client. Cela vous permet de signer un crédit ou d'ouvrir un livret d'épargne.

Vous pouvez encaisser un chèque en ligne grâce à un bordereau numérique. Il enregistre la date de remise du chèque comme un bordereau papier classique. Vous endossez vos chèques et les adresser ensuite par courrier dans les jours qui suivent.

Si vous souhaitez augmenter votre plafond de retrait carte, vous pouvez le demander en ligne en saisissant le montant souhaité sur votre agence en ligne.

Certaines banques en ligne (et également certaines banques à réseau d'agences ) proposent aussi un coffre fort électronique où vous pouvez conserver en sécurité vos documents importants numérisés (carte d'identité, passeport, livret de famille, contrats...). Vous pourrez les imprimer quand et où vous voulez, avec la certification de date de dépôt et de conformité à l'original.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

La banque peut-elle refuser d'ouvrir un compte ?

Partager :