Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Vos dépenses

Pour maîtriser votre budget, vous devez hiérarchiser vos dépenses pour distinguer les dépenses nécessaires des dépenses superflues. Reprenez vos quittances de loyer et toutes vos factures (chauffage, gaz, électricité, téléphonie, Internet ... achat de mobilier, décoration, entretien du logement et de votre véhicule). Pensez aussi aux assurances, aux impôts (impôts sur le revenu, impôts locaux) et à vos différents crédits (immobilier, cartes de crédit de magasin, crédit auto...).

Les charges régulières

Vous avez à payer un loyer et / ou des charges, en tant que locataire ou propriétaire.

Vous avez des charges régulières et inévitables liées au logement et à votre famille : chauffage, électricité, gaz, eau, assurances, téléphone, transport, impôts, frais de garde d'enfant ...

En cas de difficultés de budget, on peut bien sûr essayer de faire des économies d'énergie, diminuer le chauffage par exemple ou restreindre l'utilisation du téléphone. D'autres charges restent incompressibles, comme les frais de garde d'enfant ou encore les impôts.

Retour haut de page

Les dettes

Si vous avez souscrit un crédit, vous vous êtes engagé à le rembourser. A défaut, vous risqueriez d'être fiché au FICP (fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers) et de ne plus pouvoir souscrire d'autre crédit.

Si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre crédit, contactez votre conseiller clientèle au plus vite pour en discuter avec lui.

Retour haut de page

Les dépenses courantes

Les dépenses courantes permettent d'assurer la vie quotidienne. Il s'agit des dépenses pour se vêtir, se chausser, se nourrir ...mais aussi des dépenses de loisirs. En cas de budget serré, il faudra penser à les diminuer.

Retour haut de page

Les dépenses exceptionnelles

Certaines sont indispensables (remplacement d'un véhicule nécessaire pour aller travailler par exemple), d'autres moins (voyage pour les vacances, ou encore équiper la maison...)

En général, il convient de les prévoir en économisant, pour surmonter les épreuves de la vie. Personne n'est à l'abri d'un imprévu qui oblige à des dépenses significatives. Vos économies vous permettront d'y faire face.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre