Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Se trouver un logement étudiant

La rentrée universitaire approche et il devient urgent de trouver un logement. Si le choix du logement est souvent déterminé par le budget disponible de l'étudiant, il existe toutefois des aides. N'hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager notamment auprès de Lokaviz et de la CAF.

Quel logement ?

Les foyers étudiants, gérés par des fondations ou des associations privées, à caractère international et/ou religieux, affichent des prix variables qui dépendent surtout de leur localisation. Vous pouvez vous adresser à l'Union nationale des maisons d'étudiants (UNME).

Les résidences étudiantes privées proposent la location de chambres meublées avec de véritables services en plus (laverie, snack, ménage, Internet, etc.).

La location procure indépendance et calme. Les loyers étant souvent élevés, la colocation se développe. Presque 2/3 des colocataires seraient des étudiants. Plus d'espace, de la convivialité... attention cependant à bien choisir ses colocataires car juridiquement la colocation peut réserver des surprises. Les colocataires sont en effet solidaires vis-à-vis du propriétaire. Ainsi, si l'un de vos colocataires cesse de payer sa part du loyer, le propriétaire pourra se retourner vers vous pour être payé.

Les résidences universitaires, gérées par les Crous, sont peu chères mais les chambres sont aussi peu nombreuses et réservées aux étudiants à revenus limités. Le Crous propose aussi des studios pour les étudiants en couple. Toutefois, il est trop tard pour cette rentrée car l'attribution se fait en fonction du Dossier Social Etudiant à remplir obligatoirement entre janvier et mai pour l'année scolaire suivante.


Lokaviz

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter le site Lokaviz qui répertorie tous les logements libres des résidences universitaires des Crous de France ainsi que des offres de logement des particuliers.

Retour haut de page

Les aides au logement

Vous pouvez bénéficier d'aides versées par la CAF selon votre situation personnelle et votre logement :

  • l'Allocation de logement à caractère social (ALS) qui vous est versée à terme échu, le 5 du mois suivant.,
  • ou l'Aide personnalisée au logement (APL) qui est versée directement par la CAF aux bailleurs.

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales et saisir en ligne votre demande.

Des aides existent notamment pour le financement du dépôt de garantie. Il s'agit notamment de prêts avec ou sans intérêt délivrés par :

  • la CAF,
  • le Fonds de solidarité pour le Logement,
  • Action logement (avance loca-pass),
  • votre banque.

Attention

Si vous choisissez de bénéficier de l'une aide de la CAF, vous ne serez plus considéré comme étant à la charge de vos parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.
Le calcul est donc à faire pour déterminer la meilleure solution.

Retour haut de page

La Caution locative étudiante

La Caution locative étudiante (Clé) permet aux candidats locataires étudiants sans caution parentale ou bancaire de bénéficier d'une garantie de l'État à proposer au bailleur pour les impayés et les éventuelles dégradations.
Cette caution est réservée principalement aux étudiants :

  • de moins de 28 ans (ou inscrits en doctorat pour les plus de 28 ans)
  • qui disposent de revenus.

Cette garantie est payante (1,5% du loyer) et est gérée par les CROUS.
Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier, consulter le site de Lokaviz.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre