Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les revenus d'un étudiant

Pour financer vos dépenses pendant vos études, il existe plusieurs types d'activités qui pourront vous procurer des revenus : job, apprentissage, stage, monitorat, etc. A vous de choisir la formule la plus adaptée à vos études, à vos projets et à votre emploi du temps.

Jobs, monitorat, etc.

Saisonnier (avant la rentrée) ou à temps partiel (toute l'année), les revenus procurés par un job étudiant peuvent vous aider à financer vos études.

Cette activité vous prendra du temps sur celui de vos études et /ou vos loisirs. Si vous savez vous organiser, cela ne vous détournera pas pour autant de vos ambitions... Vous pouvez choisir une activité sans aucun rapport avec vos études, pour voir ... ou au contraire aller dans le domaine d'activités en rapport avec vos études.

Pour les doctorants, il est possible de donner des cours (deux à trois heures par semaine) pendant leur thèse. En complément de l'allocation de recherche, ils perçoivent un salaire mensuel de monitorat. Il est aussi possible de devenir Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) : un certain nombre d'heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques doit alors être assurée sur l'année.

Retour haut de page

L'apprentissage

Entre 16 à 25 ans, l'apprentissage permet d'apprendre un métier et de préparer un diplôme.

Pendant 1 à 3 ans, le jeune alterne un temps de formation générale et théorique dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et un temps de formation pratique, effectué dans une entreprise. La rémunération dépend de l'âge et de l'ancienneté. Le contrat se termine avec l'obtention du diplôme.

Retour haut de page

La fiscalité de ces revenus

Les salaires d'un étudiant de moins de 26 ans doivent être déclarés. Deux options sont possibles :

  • soit déclaration de la fraction des salaires qui dépasse 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4 236 ? en 2012,
  • soit déclaration de l'intégralité des salaires perçus afin de préserver les éventuels droits à la prime pour l'emploi .

Cela s'applique que l'étudiant souscrive une déclaration d'impôt sur le revenu à titre individuel ou qu'il soit rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Autres documents

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre