Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les SIIC Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées

Les SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées) font partie de l'immobilier coté et se distinguent de l'immobilier non coté (SCPI et OPCI). Ce sont des sociétés foncières qui acquièrent, construisent et gèrent un patrimoine immobilier locatif pour le compte des ses actionnaires.

Le fonctionnement d'une SIIC

Une SIIC est une société foncière qui redistribue à ses actionnaires au moins 85 % des loyers perçus et 50 % des plus values réalisées. La SIIC est exonérée d'impôt sur les sociétés. Les dividendes ne sont imposés qu'entre les mains des actionnaires qui les perçoivent, au régime habituel de taxation des dividendes.

Comme toutes les actions, les actions de SIIC peuvent subir les fortes variations de la Bourse, à la hausse comme à la baisse. Sur le long terme (à partir de 5 ans à peu près), elles suivent plutôt les tendances du marché immobilier.

Retour haut de page

Comment devenir actionnaire d'une SIIC ?

  • Vous pouvez ouvrir un compte titres auprès d'un intermédiaire de Bourse (banque, société de Bourse, courtier, compagnies d'assurance). Ce compte titres peut recevoir des actions d'une SIIC. L'établissement qui le tient facture des " droits de garde ", calculé en fonction du nombre de titres différents détenus dans le portefeuille et de sa valeur totale.
  • Vous pouvez ouvrir un PEA : un compte titres et un compte en espèces associé. Les sommes versées sur un PEA peuvent être investies, dans la limite d'un montant maximal fixé par la réglementation, notamment en actions et en parts d'OPCVM. Il vous permet de vous constituer et de gérer un portefeuille d'actions françaises et européennes avec d'importants avantages fiscaux.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre