Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le premier salaire

Avec le premier salaire, se posent un certain nombre de questions : Comment allez-vous être payé et quand ? Devez-vous déclarer ces revenus au Trésor public et comment ? Voici quelques indications.

Le paiement du salaire

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître la date à laquelle, régulièrement vous percevrez votre salaire : C'est important notamment si vous souhaitez mettre en place des autorisations de prélèvements pour payer vos factures régulières (par exemple téléphone, électricité...)

Si à l'embauche, votre employeur vous a demandé un Relevé d'Identité Bancaire (RIB), c'est vraisemblablement qu'il compte vous verser le salaire par virement sur votre compte. Sachez qu'il peut également le faire par chèque barré, vous devrez alors l'encaisser au plus vite pour ne pas risquer de le perdre.

Le paiement du salaire en espèces est en revanche plus rare car interdit au-delà d'un certain montant. (art D 112-3 Code monétaire et financier : ce montant maximum est fixé par décret et peut donc évoluer). Au-delà, l'employeur doit payer ses salariés par chèque barré ou virement bancaire.

Retour haut de page

Quel est votre salaire réel ?

Le salaire réel correspond à la somme et autres avantages que vous allez effectivement percevoir.

Le salaire brut ou salaire de base (au moins le SMIC) dépend de votre qualification et de l'emploi occupé, et aussi du temps de travail effectif, du rendement, etc. Ce salaire brut doit être diminué des charges sociales, et autres cotisations, que votre employeur paie pour vous. La déduction des charges vous permet d'obtenir le salaire net, C'est-à-dire celui que vous toucherez réellement.

Le salaire peut aussi être complété, de façon non négligeable, par des primes ou gratifications et aussi par des avantages en nature (repas, logement, voiture de fonction...) ou des pourboires...

Retour haut de page

La déclaration de revenus

Le salaire constitue un revenu imposable.

A partir de 18 ans, vous devez en principe déclarer seul vos revenus. Toutefois, même en tant que salarié, vous pourrez demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents si vous êtes âgé de moins de 21 ans. Il est conseillé de calculer s'il vaut mieux faire une déclaration individuelle ou vous rattacher au foyer fiscal de vos parents. Adressez-vous au Centre des impôts de votre domicile pour obtenir des précisions et des conseils.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre