Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

L'épargne retraite : viser le long terme

La retraite peut vous paraître encore loin, il est pourtant prudent de s'y préparer assez tôt. A la retraite, les ressources financières diminuent. Il existe divers produits d'épargne retraite, plus ou moins adaptés, pour tenter de maintenir un niveau de vie équivalent.

Les différentes possibilités d'épargne retraite

Au-delà des placements en valeurs mobilières dans un PEA, du livret A et du Livret d'Epargne Populaire... certains produits sont particulièrement adaptés à la retraite : le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) et le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO), formes de contrats d'assurance vie à sortie en rente ou en capital lors du départ en retraite. Vous pouvez également souscrire une assurance dépendance. Les contrats retraite "loi Madelin" ouverts aux travailleurs indépendants, la Préfon pour les fonctionnaires..., sont autant de solutions utiles pour la retraite.

Les banques proposent ces produits d'épargne retraite avec optimisation de votre capital en fonction de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite. Votre conseiller clientèle sera à même de vous guider dans votre choix.

Vous pouvez également penser à un investissement immobilier qui vous rapportera des loyers.

Retour haut de page

Anticiper la disponibilité des fonds

Il est recommandé d'anticiper, si possible, les mouvements de capitaux, à mesure que se rapproche la période de retraite où vous risquez d'avoir besoin des fonds. Ainsi, il convient de déplacer sur des supports de court terme les placements précédemment positionnés sur le long terme.

Si vous avez bien organisé votre épargne pour compenser la baisse de revenus à la retraite, pensez que la disponibilité de l'argent mis de côté est différente selon les produits souscrits, leur fiscalité et parfois selon la conjoncture économique du moment.

Par exemple : Pour récupérer votre argent placé sur un PEA sous la forme d'un portefeuille d'actions (ou de SICAV en actions), vous devez tenir compte des risques boursiers qui y sont attachés. Au moment où vous aurez réellement besoin d'argent, les cours de Bourse ne seront peut-être pas au plus haut. Il sera donc souvent judicieux de surveiller la Bourse pour vous retirer au cours le plus avantageux.


A noter

Rappelez-vous que pour ne pas perdre les avantages fiscaux qui sont attachés à certains produits, vous ne devez pas effectuer de retrait au cours des 8 premières années d'existence. Il est donc mieux de l'avoir souscrit plus de 8 ans avant votre cessation d'activité.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Je voudrais préparer ma retraite

Beaucoup d'incertitudes existent sur le sujet des retraites, notamment l'âge du départ, la durée de cotisation... incertitudes que les réformes successives ou en cours ne font qu'augmenter. Il est donc plus que jamais nécessaire de préparer sa retraite. Ce mini-guide vient vous éclairer sur ce sujet.

Voir le mini-guide

Bien choisir son produit d'épargne

Que ce soit pour vous constituer un capital ou simplement pour disposer d'une épargne de précaution, vous devez prendre en compte vos besoins, vos disponibilités et vos attentes. Ce mini-guide vous donne quelques points de repère pour vous aider à choisir.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre