Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

L'utilité du compte bancaire

Tout le monde a besoin d'avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, une allocation... ou payer des achats chez un commerçant, payer son loyer ou ses factures... mais aussi simplement pour mettre son argent en sécurité et bien gérer son budget.

Un compte bancaire est souvent indispensable dans la vie quotidienne pour percevoir des ressources et payer des dépenses ou des charges. Il est tellement utile qu'il paraît difficile de s'en passer. C'est le compte ordinaire qu'on utilise pour déposer pour gérer son budget. On l'appelle parfois aussi compte de dépôt, compte à vue, compte chèque ou encore compte courant.

La première opération que vous effectuez à la banque est généralement l'ouverture d'un compte. A cette occasion, il vous est remis notamment une convention de compte : contrat dans lequel sont précisées toutes les règles qui régissent le fonctionnement de votre compte, avec ou sans moyens de paiement (chéquier, carte). Vous recevez un ou plusieurs Relevés d'Identité Bancaire (RIB) sur lesquels figure votre numéro de compte.

La rémunération des dépôts à vue est autorisée et pratiquée par certains établissements : la banque peut ainsi servir des intérêts sur votre compte mais attention ces intérêts seront fiscalisés.

Vous recevez un relevé de compte au moins une fois par mois, il vous permet d'identifier toutes les opérations passées en compte.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

La convention de compte

La convention de compte est un contrat entre vous et la banque qui fixe les règles d'ouverture, fonctionnement et clôture de votre compte de dépôt, appelé aussi compte à vue ou compte chèque.

Voir le mini-guide

Le droit au compte

Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte et n'est pas tenue de vous en donner la raison. La banque vous indique la marche à suivre pour bénéficier du droit au compte, dès lors que vous n'avez aucun compte de dépôt dans une banque en France.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre