Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

L'assurance complémentaire santé

Une assurance complémentaire santé est une assurance qui vous rembourse une partie ou parfois même la totalité des frais médicaux et pharmaceutiques que la Sécurité Sociale (l'assurance maladie obligatoire) ne rembourse pas. Elle vient ainsi la compléter.

En quoi consiste l'assurance complémentaire santé ?

Si vous avez souscrit une assurance compmentaire san, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie des frais qui sont restés à votre charge :

  • soit vous devez lui envoyer vous-même les décomptes de Sécurité Sociale ou les factures (établissement hospitalier ou praticien),
  • soit c'est la Sécurité sociale elle-même qui lui fait suivre.

Le compte, dont vous avez fourni les coordonnées bancaires, est crédité des montants remboursés dans les jours qui suivent.

En principe, l'assurance complémentaire ne rembourse que les prestations que la Sécurité sociale accepte elle-même de rembourser en partie. Certaines assurances remboursent des dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale, comme par exemple les lentilles optiques jetables.

Pour des dépenses très importantes, vous devrez parfois adresser le devis à l'assurance complémentaire pour recueillir son accord préalable.


A savoir

Vous pouvez être dispensé d'avancer l'argent grâce à des accords de "tiers payant" ou bénéficier de prix négociés (accords avec l'établissement hospitalier, laboratoire d'analyse, pharmacien, opticien, dentiste, etc.).

Retour haut de page

Comment souscrire l'assurance complémentaire santé ?

Avant de souscrire une assurance compmentaire san, comparez les couvertures proposées et les prix pour les cas suivants : hospitalisation, frais médicaux courants, frais dentaires, frais d'optique.

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut avoir passé un accord avec une compagnie ou une mutuelle et vous la proposer. Si votre conjoint bénéficie aussi d'un tel contrat, comparez les deux propositions pour savoir à laquelle il est préférable de rattacher vos enfants.

Le tarif diffère selon le niveau de couverture, votre régime social et l'âge des personnes de votre famille qui seront assurées par ce contrat.


A noter

N'hésitez pas à demander une simulation, elle ne vous engage à rien et vous permettra d'évaluer l'intérêt éventuel d'une telle assurance.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre