Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

L'assurance multirisques habitation

Vous pouvez assurer votre logement que vous soyez propriétaire occupant, non occupant ou encore que vous l'ayez mis en location.

Que comprend l'assurance multirisques habitation ?

Les contrats couvrent toujours au moins :

  • l'assurance minimum obligatoire de responsabili civile vis-à-vis des tiers (votre propriétaire si vous êtes locataire, les voisins, les passants, etc.)
  • l'incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles,... etc.
  • le plus souvent une protection juridique,
  • parfois les risques de vol, vandalisme, bris de vitre... etc. A défaut, ils sont proposés en option .

Si vous comparez les tarifs de plusieurs banques, vérifiez que les offres couvrent bien les mêmes risques.

Retour haut de page

L'estimation de vos biens

Si vous occupez (ou votre famille) le logement, vous devez déterminer la valeur de vos biens personnels, meubles, vêtements, bijoux, ...etc.

Cette estimation sera la valeur maximale couverte par l'assurance sachant qu'en cas de sinistre :

  • certaines formules d'assurance tiennent compte d'un coefficient de vétusté, c'est-à-dire que la valeur qui vous est remboursée est la valeur d'occasion des biens sinistrés,
  • d'autres contrats, nécessairement un peu plus chers, vous garantissent un remboursement sur la base de la valeur à neuf. Cette formule vous permet donc de vous rééquiper après un sinistre dans de meilleures conditions.

Retour haut de page

Avant de souscrire l'assurance multirisques habitation

Si vous achetez un logement avec un prêt immobilier, vous pourrez en profiter pour demander à votre banque des conditions avantageuses à l'occasion de la souscription simultanée du crédit et de l'assurance. Un déménagement est également un moment opportun pour signer un nouveau contrat d'assurance habitation.

Vous pouvez demander à tout moment à votre agence bancaire de vous établir un devis gratuit et sans engagement de votre part.

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a élaboré un dépliant présentant les bonnes questions à se poser avant de souscrire. Vous pouvez le télécharger à droite de cette page.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre