Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le prêt remboursable in fine

Le prêt in fine est un prêt immobilier dont le capital est remboursé en une seule fois à l'échéance, grâce aux fonds d'un placement qui lui est associé (généralement assurance vie). Pendant la durée du contrat, vous ne payez que les intérêts et l'assurance.

Le prêt in fine est associé à un placement

Généralement, c'est à un contrat d'assurance vie ayant la même échéance que le prêt in fine est associé. Ce sont ces fonds issus du placement qui permettent de rembourser le prêt in fine.

Ce montage peut présenter des avantages au plan patrimonial notamment. Toutefois, il est conseillé d'effectuer ce type d'opération sur les conseils d'un professionnel, comme un gestionnaire de patrimoine.

En cas de décès avant l'échéance, c'est l'assurance décès qui remboursera le prêt in fine, et si votre placement est un contrat d'assurance vie, ce qui est le cas le plus fréquent, le capital issu du contrat d'assurance vie ira à votre bénéficiaire.

Retour haut de page

Le remboursement du prêt in fine

Durant toute la durée du contrat, vous ne payez que les intérêts et l'assurance, contrairement à un prêt amortissable où vous payez une partie de capital à chaque mensualité.

A l'échéance, vous remboursez tout le capital en une seule fois. Pour solder le capital, vous utilisez l'épargne constituée par versements réguliers chaque mois pendant toute la durée du crédit sur le produit de placement associé et prévu à cet effet.

Retour haut de page

A noter

Bien adapté pour un investissement locatif (achat d'un ou plusieurs logements pour les louer), le prêt in fine vous permet de déduire de votre revenu locatif les intérêts de votre emprunt immobilier, en plus des déductions fiscales spécifiques.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi