Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le Taux Effectif Global (TEG)

Le Taux Effectif Global (TEG) comprend tous les éléments de coût du prêt. Obligatoire, il vous permet notamment de comparer les prix des différentes propositions de crédit. Il est parfois appelé TAEG (taux annuel effectif globlal).

Le calcul du TEG

Obligatoire dans toutes les offres et tous les actes de prêt depuis de nombreuses années, le TEG incorpore tous les éléments de coût du prêt :

Retour haut de page

L'utilité du TEG

Le TEG permet :

  • de comparer les prix des différentes propositions de crédit : Un prêt A peut être en apparence plus cher qu'un prêt B si l'on compare seulement leur taux nominal. Si les éléments annexes (par exemple les frais de dossier) sont plus avantageux pour A que pour B, cela peut compenser la différence de taux,
  • de vérifier que le taux ne dépasse pas le taux de l'usure, taux maximum défini par la loi et publié tous les trimestres par la Banque de France.

Attention : pour comparer efficacement, notez si les TEG incluent ou non le coût de l'assurance.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Le coût d'un crédit

Vous souhaitez savoir combien votre crédit va vous coûter. Le coût peut en effet être un critère de comparaison des offres des établissements de crédit. Le taux d'intérêt ne suffit pas pour déterminer ce coût : il faut comprendre aussi les frais de dossier, l'assurance, les coûts liés aux garanties, etc.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre