Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le coût de l'assurance du crédit

Il existe différentes assurances. L'assurance décès invalidité est en général obligatoire, contrairement à l'assurance perte d'emploi. Les prix varient.

Une ou plusieurs assurances

Il existe plusieurs types d'assurance qui ne couvrent pas les mêmes risques. Par exemple :

  • l'assurance décès invalidité protège vos héritiers autant que la banque. Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité totale de travail, l'assurance rembourse en effet le capital restant dû à la place de vos héritiers (décès) ou de votre famille (incapacité de travail).
  • l'assurance perte d'emploi vous protège personnellement contre les risques de pertes de revenus suite à licenciement. C'est l'assurance qui rembourse le prêt à votre place pendant la durée et selon les conditions définies au départ.

Retour haut de page

Le calcul des primes d'assurance (ou cotisations)

Selon les banques et les contrats qu'elles ont elles-mêmes passés avec leurs assureurs et selon les assureurs, les primes d'assurance sont calculées de façon différente :

  • dans certains cas, le montant de la prime est calculé sur le capital emprunté (par exemple 3,50 euros par tranche de 10.000 euros empruntés),
  • dans d'autres, il est calculé sous forme d'une majoration du taux du prêt et s'exerce donc sur le capital restant dû (par exemple + 0,55 %).

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Assurez votre crédit immobilier pour réussir votre projet

L'assurance emprunteur est un élément important du crédit immobilier ; elle est mise en jeu lorsqu'un risque tel que le décès, l'accident ou la maladie se réalise. Ce mini-guide aborde de nombreuses questions : Pourquoi s'assurer ? Auprès de qui souscrire ? Quel type d'assurance ? ...

Voir le mini-guide

La convention AERAS

La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. S'il y a lieu, cette convention s'applique automatiquement dès que vous déposez une demande d'assurance mais ne vous en garantit pas l'obtention.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre