Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le paiement par TIP SEPA

Le paiement par TIP SEPA est un moyen de paiement simple. Il accompagne une facture (société, organisme, etc.) et vous permet de la régler ponctuellement (loyer, facture de téléphone ou d'électricité) à distance sans avoir besoin d'émettre un chèque. Il vous suffit de signer le TIP SEPA et de le renvoyer, accompagné de votre relevé d'identité bancaire, à votre créancier. Il remplace l'ancien TIP (Titre de Interbancaire de Paiement).

Votre créancier doit avoir vos coordonnées bancaires (RIB) pour vous demander un paiement par TIP SEPA. Si c'est la première fois que vous utilisez ce mode de paiement en faveur de ce créancier ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez donc remplir un formulaire qui aura valeur de mandat de prélèvement SEPA et joindre votre relevé d'identité bancaire (RIB) du compte à débiter. Pour les fois suivantes, le TIP SEPA que vous recevrez sera déjà complété de vos coordonnées bancaires.

Le TIP SEPA est différent d'un prélèvement SEPA :

  • pour chaque opération, votre accord explicite (signature) est nécessaire,
  • vous devez le retourner à votre créancier.

A réception, votre créancier remet le TIP SEPA à sa banque qui le présente à la vôtre. Celle-ci passera alors le paiement par TIP SEPA au débit de votre compte.

En cas d'insuffisance de provision sur votre compte, la banque rejette le TIP SEPA. Au titre de cet incident de paiement, la banque peut percevoir des frais, mais ceux-ci ne peuvent cependant pas excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, dans la limite d'un plafond de 20 euros.




  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Prélèvement et autres moyens de paiement répétitifs

Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières. Il permet à la banque, avec votre accord, de payer l'organisme ou la société à qui vous devez de l'argent (créancier) en débitant votre compte à sa demande. Il est harmonisé au niveau européen sous l'appellation " prélèvement SEPA ".

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer