Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les conséquences de l'opposition sur carte bancaire

L'opposition rend votre carte inutilisable. Une nouvelle carte sera commandée et un nouveau code secret vous sera communiqué. Vous serez remboursé des opérations passées, sauf si vous avez été négligent ou si vous avez agi frauduleusement.

L'opposition rend la carte inutilisable

Aussitôt votre opposition sur carte enregistrée, le serveur chargé de donner l'accord avant transaction, est mis à jour. Votre carte ne peut plus être utilisée.

La banque commande une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours. Le traitement de cette commande est celui d'un nouveau contrat et non pas d'un renouvellement. Pour cette raison, un nouveau code confidentiel vous sera le plus souvent attribué.

Si vous retrouvez votre carte par la suite, vous ne pouvez plus l'utiliser. Par prudence, coupez en deux la puce et la bande magnétique.

Retour haut de page

Votre responsabilité peut parfois être engagée

1/ Votre responsabili est engagée et toutes les opérations non autorisées sont à votre charge sans limitation de montant :

  • si vous avez fait preuve de négligence grave notamment dans la conservation du dispositif de sécurité personnalisé de votre carte ou dans la déclaration de la perte, du vol ou toute utilisation non autorisée de votre carte.
  • si vous avez agi frauduleusement.

Si le dispositif de sécurité a été utilisé (code), vous supporterez jusqu'à 150 euros de franchise pour les opérations non autorisées, effectuées avant l'opposition. Les banques proposent des assurances pour couvrir ce risque.

2/ Votre responsabili n'est pas engagée :

  • si le dispositif de sécurité n'a pas été utilisé,
  • si la carte a été contrefaite ou détournée,
  • pour les opérations non autorisées, effectuées après l'opposition.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser votre carte

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer