Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

La carte de crédit

La carte de crédit peut être utilisée pour payer chez les commerçants ou pour faire des retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Mais elle est surtout associée à un crédit renouvelable qu'elle permet de faire fonctionner. Evitez de cumuler les cartes de crédit, vous risqueriez d'avoir du mal à tenir vos comptes et finalement de vous surendetter.

Le fonctionnement de la carte de crédit

Que ce soit au distributeur de billets (DAB) ou sur le terminal de paiement (TPE) du commerçant, pour utiliser votre carte de crédit, vous sélectionnez à l'aide des flèches :

  • soit "au comptant ", l'opération est alors inscrite au débit de votre compte,
  • soit "à crédit", l'opération est alors inscrite au débit de votre crédit renouvelable.

Par défaut, c'est l'option comptant qui est automatiquement activée.

En fin de mois, vous recevez un relevé récapitulant les opérations. Vous pouvez alors solder le crédit en remboursant le montant utilisé ou le laisser courir. Dans ce dernier cas, vous payez une mensualité avec des intérêts. Dans la mesure du possible, essayez de rembourser au fur et à mesure de vos rentrées d'argent.

Retour haut de page

Plusieurs cartes de crédit à la fois ?

Il est possible de détenir plusieurs cartes de crédit. Les banques ne sont pas les seules à vous en proposer. La plupart des grandes chaînes de distribution ou de vente à distance proposent également ce genre de carte.

Attention : la tentation peut être grande de multiplier les cartes pour bénéficier d'un crédit globalement plus important. Mais outre la difficulté que vous éprouverez à tenir vos comptes, vous risquez, et c'est bien plus grave, de glisser progressivement vers une situation de surendettement.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser votre carte

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer