Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

La suppression du chéquier

La banque peut vous demander la restitution du chéquier.

En cas d'insuffisance de provision

La banque peut vous retirer le chéquier si elle a rejeté un ou plusieurs chèques pour insuffisance de provision (pas assez d'argent sur votre compte) et que vous n'avez pas régularisé.Vous êtes alors interdit bancaire :

  • vous avez l'interdiction d'émettre des chèques,
  • vous êtes inscrit à la Banque de France au Fichier Central des Chèques FCC.

Retour haut de page

A tout moment

Même si vous n'avez pas émis de chèque sans provision, la banque peut retirer le chéquier à tout moment en motivant sa décision.

Elle a le droit de le faire notamment si la position de votre compte est anormalement débitrice ou pour vous rendre service.

Retour haut de page

A la clôture du compte

Votre banque vous demandera de rendre vos chéquiers.

Il est nécessaire de le faire pour vous protéger de la perte ou du vol de votre chéquier et ainsi vous préserver des conséquences qui pourraient en découler.

En effet, les chèques émis après la clôture seront rejetés, ce qui entraîne des frais de rejet à payer et une inscription à la Banque de France.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser le chèque

Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l'est de moins en moins en France. D'autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le virement... se révèlent plus pratiques, plus sûrs et plus innovants. Voici quelques conseils utiles si vous devez néanmoins émettre et / ou recevoir des chèques.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre