Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Changer de banque : Comment faire ?

Vous pouvez opter pour le service d'aide à la mobilité bancaire : avec votre accord, la banque se charge d'effectuer les formalités de changement de banque à votre place et de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à tous ceux qui en ont besoin.

La nouvelle banque prend en charge les formalités

Si vous acceptez le service d'aide à la mobili bancaire qu'elle vous propose, votre nouvelle banque (dite aussi "banque d'arrivée") se chargera pour vous des formalités de changement de banque. Ce service est gratuit.

Dans un délai de 5 jours ouvrés, suivant la demande de clôture du compte, la banque de départ vous propose un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes ayant transité sur votre compte au cours des 13 derniers mois.

La banque d'arrivée :

  • communique à vos créanciers et vos débiteurs vos nouvelles coordonnées bancaires pour que prélèvements et virements se présentent sur votre nouveau compte,
  • met en place les virements permanents que vous souhaitez émettre depuis votre nouveau compte.

Quand plus aucune opération ne passe sur l'ancien compte, vous pouvez en demander la clôture ; la banque ferme le compte dans les 10 jours ouvrés.



Version sous-titrée

A noter

La banque ne maîtrise pas le délai dans lequel vos interlocuteurs habituels (société, organisme...) vont prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. N'hésitez pas à les contacter si les opérations continuent de passer sur votre ancien compte.

Depuis le 1er octobre 2015 (décret du 8 juillet 2015), les émetteurs de prélèvement (vos créanciers) ont un délai de 20 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées (10 jours à compter du 1er avril 2017). Dans ce délai, ils devront vous informer de :

  • la prise en compte des coordonnées du nouveau compte,
  • de la date le cas échéant de la dernière échéance présentée sur l'ancien compte et de la date de l'échéance suivante présentée sur le nouveau compte.

Retour haut de page

Si vous préférez effectuer les formalités vous-même

  • Commencez bien par ouvrir le nouveau compte : envoyez vos nouveaux Relevés d'Identité Bancaire (RIB) à tous les organismes ou sociétés (électricité, téléphone, impôts, employeur, etc.) qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte. Reprenez vos 13 derniers relevés de compte pour les lister sans en oublier.
  • Laissez sur votre ancien compte assez d'argent pour payer les opérations en cours (paiements par chèque et carte pas encore débités). Quand vous constatez que plus aucune opération ne passe sur le compte, demandez-en sa clôture.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Bien clôturer mon compte

Vous changez de banque et avez déjà ouvert votre nouveau compte. Avant de clôturer l'ancien compte, vous devez respecter certaines étapes pour éviter les incidents de paiement et notamment une interdiction bancaire d'émettre des chèques, du côté de la banque que vous quittez.

Voir le mini-guide

Modèles de lettres

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Avez-vous choisi le service d'aide à la mobilité bancaire lors de votre changement de banque ?