Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Choisir la gestion assistée pour votre patrimoine

Pour la gestion de votre patrimoine et le choix de vos placements financiers, vous pouvez consulter un spécialiste avant d'agir par vous-même.

En quoi consiste la gestion assistée ?

Le gestionnaire de patrimoine de la banque vous conseille dans les choix d'investissements notamment boursiers, vous signale quand il est opportun d'acheter ou de vendre, etc. mais c'est vous qui effectuez vous-même les actes de gestion comme vous l'entendez. Toutes les banques ne proposent pas ce mode de gestion.

Le gestionnaire de la banque doit pouvoir vous joindre à tout moment, car il arrive souvent, en matière boursière notamment, qu'une opération exécutée trop tardivement perde une grande partie de son intérêt ou pire, qu'elle devienne contre indiquée si elle est exécutée avec trop de décalage.

Vous devez avoir une bonne connaissance des mécanismes financiers et notamment de la Bourse puisque c'est vous-même par exemple qui passez les ordres. Attention : une mauvaise interprétation des conseils du gestionnaire peut avoir des conséquences graves sur votre patrimoine.

Retour haut de page

Combien coûte la gestion assistée ?

Des honoraires sont perçus généralement sous forme d'une cotisation annuelle. Les banques appliquent en principe un tarif dégressif en fonction de la valeur de votre portefeuille financier (par exemple de 0,6 % par an pour un portefeuille de moins de 200 000 € à 0,1 % par an pour un portefeuille de plus d'1 million d'euros).

Il est probable que votre banque vous proposera également un tarif forfaitaire pour un bilan patrimonial préalable, sauf si le prix de ce bilan patrimonial est compris dans la cotisation annuelle.

Avant de signer le contrat, il est indispensable de bien étudier la proposition qui vous est faite, tant au plan de son coût que de son contenu et notamment de la responsabilité de chacune des parties dans la gestion.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre