Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Acheter, vendre et conserver de l'or

Pour acheter ou vendre de l'or à la Bourse, vous pouvez passer par votre agence bancaire, si elle assure ce service. Dans le cas contraire, elle vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez également vous adresser à un courtier spécialisé. Toutes les opérations d'or doivent être réglées par chèque ou virement bancaire.

Acheter ou vendre des pièces, des lingots ...

Sur le marché de l'or, vous pouvez passer des ordres " au mieux " (l'ordre est exécuté dès la prochaine cotation) ou bien " à cours fixé " (l'ordre n'est exécuté que si le cours atteint le niveau demandé). Vous pouvez aussi le vendre "de gré à gré" à la cotation du jour.

Si vous déposez des pièces d'or à votre banque pour vente en Bourse, vous aurez à supporter les frais d'envoi dont le montant varie selon le poids et la valeur du métal vendu.

Attention : même cotées, les pièces que vous souhaitez vendre ne seront pas nécessairement acceptées sur le marché. Seules les pièces en parfait état sont négociées : elles ne doivent par exemple porter aucune marque de griffure ou d'éraflure. Ne les nettoyez pas : les traces de produits et l'absence de patine diminuent leur valeur. Le refus des pièces par le marché ne vous dispensera pas de payer les frais d'envoi et de retour. Les pièces refusées pourront être vendues au poids, c'est-à-dire pour un prix beaucoup plus faible que la valeur théorique des pièces.

Les ventes d'or sont soumises sur option soit à une taxation d'office (Taxe Forfaitaire sur le Métaux Précieux, taxe forfaitaire de 8 %) soit à la taxation des plus values.

Retour haut de page

Acheter ou vendre des valeurs mobilières "or"

La valeur de l'or est affectée à votre compte titres. Vous pouvez ainsi vendre et acheter à tout moment, pour saisir les opportunités de plus value. Vous devez néanmoins tenir compte, pour votre calcul de rentabilité, des droits de garde et des frais d'achat et de vente. Les plus values réalisées à la revente seront taxées.

Retour haut de page

Conserver son or

Si vous achetez de l'or à votre banque, celle-ci peut se charger de sa conservation. Néanmoins toutes les banques ne proposent pas ce service. Vérifiez le tarif avant votre achat.

Vous pouvez aussi louer un coffre en banque afin de stocker votre or.


A savoir

Tout professionnel proposant des opérations de rachat de métaux précieux (or, argent, platine), sous quelque forme que ce soit, auprès de consommateurs répond à une réglementation précise : affichage des prix proposés, contrat écrit avec mentions obligatoires, formulaire détachable de rétractation (sauf opérations d'or investissement), etc.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre