Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le marché de l'or

En temps de crise économique et financière, l'or est considéré comme un investissement sécurisé, plus sûr que les différentes devises. Ce sont surtout les investissements des banques centrales (elles détiennent environ 20% du stock mondial) qui guident l'évolution des prix. On distingue l'or physique (pièces, lingots) de l'or papier.

L'or physique

L'or figure sur le marché des matières premières. Sous certaines conditions, il est possible d'en acheter ou d'en vendre : lingots, barres et pièces. Les prix dépendent de leur rareté et de leur qualité, comme le célèbre Napoléon. Pour en acquérir, il faut passer par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une officine spécialisée.

Les pièces d'or peuvent ne pas avoir les mêmes valeurs selon leurs dates ou leurs ateliers de frappe. Certaines peuvent atteindre des prix très élevés et une valeur considérable pour des collectionneurs. Il existe de nombreuses officines spécialisées dans le marché de la numismatique, auprès desquelles vous pourrez éventuellement acheter ou vendre ces pièces.

Retour haut de page

L'or papier

Plusieurs actions cotées en Bourse permettent de se positionner sur des valeurs "or" sans pour autant acheter des lingots. Il est aussi possible de se positionner sur l'or au travers des fonds de placement, SICAV ou FCP spécialisés. Les frais de transaction sont ceux d'un instrument financier.

Il est généralement conseillé d'investir dans l'or pour diversifier son patrimoine mais il ne doit pas être votre seul placement car il reste relativement risqué, quel que soit le mode d'investissement (certificats, parts de fonds ou de SICAV).

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre