Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le fonctionnement de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris appelée NYSE-Euronext, résulte de la fusion des Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres et New York, le Stock Exchange. C'est un marché, surveillé par un organisme spécialisé, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), où l'on peut acheter et vendre des valeurs mobilières.

Acheter ou vendre des valeurs mobilières

Les échanges portent sur des actions, des obligations ou sur d'autres valeurs mobilières cotées.

Les acheteurs et les vendeurs déposent leurs ordres auprès des intermédiaires agréés (banques et agents de change). Autrefois réalisée "à la criée" par échange matériel des ordres autour de la "corbeille", la cotation est désormais réalisée de façon électronique.

De la confrontation de ces échanges naît le cours de Bourse. Il représente la valeur estimée d'un titre, à un instant donné, par les acheteurs et les vendeurs. Cette valeur prend en compte une grande quantité de paramètres.

Retour haut de page

Les indices boursiers

Pour suivre la tendance générale de l'évolution du marché et comparer entre les différentes places boursières, vous pouvez consulter les indices boursiers.

Fondés sur la moyenne des cours d'un échantillon de valeurs mobilières retenues en fonction de leur représentativité, ils mesurent l'évolution d'un marché ou d'un compartiment boursier.

Chaque place boursière est dotée de plusieurs indices boursiers. A Paris, il s'agit principalement du CAC 40, des SBF 120 et 250. A l'étranger, les plus connus sont le Dow Jones ou Dow Industrial, le S&P 500 index, le Nasdaq Composite, le NIKKEI 225, etc.

Retour haut de page

La Bourse en pratique

Le marché de la Bourse fonctionne les jours ouvrables en continu sans interruption de 9h à 17h30 pour les principales valeurs et sous forme d'une cotation à heures fixes pour les autres. Attention : certains jours chômés en France ne le sont pas chez nos voisins, la Bourse de Paris peut ainsi fonctionner certains jours où les banques françaises sont fermées.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre