Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les SICAV monétaires, de court terme ou de trésorerie

Si vous ne souhaitez pas gérer vous-même vos titres, vous pouvez placer votre argent dans une SICAV (Société d'Investissement à CApital Variable) ou FCP (Fonds Commun de Placement).

Vous achetez alors des actions de SICAV ou des parts de FCP, chacune représentant une fraction d'un portefeuille commun à de nombreux épargnants. Vous investissez ainsi dans un portefeuille de titres plus diversifié que vous ne pourriez le faire seul et en direct, diminuant ainsi les risques.

Les SICAV monétaires sont des placements caractérisés par une grande stabilité du capital, une régularité dans la croissance de la valeur, une sortie possible à tout moment.

Elles sont composées principalement :

  • de titres de créances négociables (TCN) à court terme et de bons du Trésor,
  • d'obligations à court terme, (obligations proches de leur échéance, donc peu exposées à des variations en valeur) à taux fixe ou variable.

Les SICAV monétaires sont adaptées pour placer des excédents de trésorerie ou des capitaux en attendant de pouvoir les utiliser, sur une très courte durée avec un risque faible et une performance proche de celle du marché monétaire.

On distingue principalement :

  • les SICAV monétaires "classiques" ou "régulières" : inférieures ou égales à 3 mois
  • les SICAV monétaires "dynamiques" : jusqu'à 2 ans.

Selon la durée des produits qui composent chaque SICAV monétaire, celle-ci sera plus ou moins sensible aux variations des taux du Marché Monétaire. Pour les plus sensibles, une faible part de risque permet d'améliorer les espoirs de rendement.

La plus-value lors d'une cession des SICAV monétaires est imposée.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre