Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

En 2016, les crédits aux micro-entreprises sont en progression de 4%

L'encours des crédits accordés par les banques aux TPE est de 245,4 milliards d'euros au quatrième trimestre 2016 selon les chiffres de la Banque de France. 47 % de ces crédits sont affectés à des projets d'investissement. La croissance annuelle des crédits est de 4% sur une année glissante.

14,5 milliards d'euros de nouveaux crédits accordés...

Les banques ont accordé davantage de nouveaux crédits aux TPE ou micro-entreprises (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros) au 4ème trimestre 2016.

Ce montant est en hausse de 4,3% par rapport au trimestre précédent (14,5 milliards d'euros contre 13,9)
Les crédits à l'équipement représentent à eux seuls près de la moitié de ces nouveaux prêts et sont en progression 3,5% sur une année.

Source : Financement des micro-entreprises, Banque de France Décembre 2016, Stat Info.


A noter

70% des TPE ont obtenu le crédit de trésorerie demandé (+ 10 points en 1 an) selon l'enquête de la Banque de France auprès de 2 500 TPE au 4ème trimestre 2016

Retour haut de page

... à des conditions favorables

Le taux d'intérêt moyen des crédits de moins de 250 000 euros accordés (considérés par la Banque de France comme représentatifs des conditions faites aux micro-entreprises) baisse très sensiblement cette année encore. Il s'établit à 1,95% contre 2,31% à fin décembre 2015, et 2,57% à fin décembre 2014.

Le taux d'intérêt moyen des crédits de montant unitaire inférieur à 250 000 euros diminue à nouveau pour passer sous les 2,0 % (1,95 %). La baisse est également visible dans les autres grands pays de la zone euro. En niveau, le taux moyen français reste nettement inférieur à celui pratiqué dans les autres grands pays de la zone euro (2,6%).

Mars 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Etablir son plan de financement

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Votre activité se développe et vous devez investir ? Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre de déterminer si votre projet est viable et comment vous allez le financer.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :