Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Comment choisir la forme de son entreprise ?

Vous avez une idée, un projet que vous souhaitez commercialiser ? Il vous faudra choisir une forme d'entreprise pour exercer votre activité dans un cadre légal. C'est en répondant à un certain nombre de questions que vous pourrez retenir la forme juridique qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Voulez-vous vous associer ?

La première question que vous devez vous poser est celle de savoir si vous souhaitez exercer votre activité seul ou avec une ou plusieurs personnes.
Si vous êtes seul, vous devrez assumer tous les risques. En contrepartie vous percevrez l'intégralité des bénéfices. Avec des associés, les risques sont partagés mais les éventuels bénéfices le seront également.

Retour haut de page

Avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?

Il est possible que votre activité connaisse des difficultés et vous serez peut-être amené à payer les dettes de votre entreprise en prenant sur votre patrimoine personnel si vous êtes un entrepreneur individuel. Dans le cas d'une société, celle-ci dispose de son propre patrimoine. Ainsi les biens personnels des dirigeants et des associés sont protégés et leur responsabilité est engagée, à concurrence de leur apport dans la société.

Retour haut de page

A savoir

La résidence principale de l'entrepreneur est à l'abri des poursuites des créanciers

Retour haut de page

Vous souhaitez avoir le moins de formalités administratives ?

Certaines formes d'entreprises bénéficient de formalités et démarches administratives réduites ou simplifiées. C'est le cas du régime d'entrepreneur individuel qui nécessite peu de formalités pour la constitution d'entreprise. De même, l'intérêt d'exercer son activité sous la forme de la micro-entreprise se justifie par le fait que les modalités de création sont simplifiées.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Choisir une forme juridique d'entreprise

Vous avez l'intention de créer une entreprise. Pour choisir sa forme juridique vous devez vous poser quelques questions. Dans tous les cas, vous serez tenu d'établir une comptabilité plus ou moins détaillée en fonction de la forme juridique que vous aurez choisie.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre