Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Se faire payer par carte bancaire à distance

La vente à distance ou VAD vous permet de vendre et d'encaisser un paiement d'un client acheteur, sans sa présence physique.

Qu'est-ce que la vente à distance ?

Une vente à distance (VAD) est une opération commerciale qui vous permet de vendre un produit à un acheteur sans que ce dernier soit physiquement présent :

  • par un site marchand sur Internet au nom de votre entreprise,
  • par correspondance écrite,
  • par téléphone.

Afin de pouvoir encaisser à distance des sommes, par l'utilisation de la carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance.

Vous devez demander ce contrat à votre banque et ce service vous sera octroyé après une étude de la banque sur votre société.
En effet, les risques d'impayés n'étant pas négligeables, la banque doit évaluer ce risque et votre faculté à pouvoir les supporter, avant de vous autoriser ce mode d'encaissement.

Vous devrez ensuite disposer soit d'un Terminal de Paiement Electronique (TPE), soit d'un logiciel vous donnant accès à un TPE dit virtuel.

Ces différents services vous seront explicités par votre banque et par votre installateur de TPE et seront adaptés à votre besoin particulier.

Retour haut de page

La sécurité des paiements et l'authentification du porteur de la carte

Le système d'encaissement des cartes bancaires à distance est sécurisé.

Un contrôle effectué grâce à la saisie du cryptogramme (3 chiffres au dos de la carte) au moment du paiement, permet de vérifier que la carte bancaire est bien en possession de l'acheteur.

Dans la pratique, le logiciel que vous utilisez pour vos paiements à distance propose au client, au moment de son paiement, les saisies suivantes :

  • le numéro de carte bancaire,
  • la date d'expiration,
  • le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres au dos de la carte).

De plus un renfort de sécurité se met en place progressivement, s'appuyant sur des solutions d'authentification fortes et non rejouables au moment du paiement.
Ce contrôle supplémentaire s'effectue grâce à la saisie d'un code de sécurité, obtenu par exemple :

  • par un boîtier électronique en possession du client,
  • par un lecteur de cartes en possession du client,
  • par un code reçu par téléphone portable (SMS) du client.

Une des solutions ainsi utilisées s'appelle "3D Secure".


A noter

Si vous avez adhéré à un système d'authentification forte non rejouable et que le client refuse cette identification supplémentaire, la transaction sera annulée.

Retour haut de page

Quelles sont vos obligations et celles des acheteurs ?

Lorsque vous recevez une commande, vous devez indiquer à votre acheteur le prix, le cas échéant les frais de livraison, le mode de livraison et la date maximum à laquelle vous vous engagez à expédier la marchandise.
Le paiement effectué à distance par votre client est immédiatement crédité sur votre compte.

En ce qui concerne le client acheteur, il a la possibilité de contester le débit sur son compte en cas :

  • d'utilisation frauduleuse de sa carte par une tierce personne (ce risque de contestation est limité grâce à un système d'authentification renforcé comme expliqué ci-dessus)
  • d'achat avec un montant exact non connu à l'avance.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Proposer le paiement carte à mes clients

Que l'on soit commerçant, artisan, profession libérale..., il est possible de proposer à ses clients de régler par carte bancaire. Les besoins peuvent être différents selon l'activité professionnelle. Souvent appelé " contrat monétique ", le service peut prendre divers noms commerciaux selon les établissements. Ce guide explique comment procéder et présente les différentes possibilités d'équipement selon la situation (point de vente, marchand ambulant, à distance...).

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre